Découvrez Exp'Air, le logiciel destiné à mesurer la dépollution de l'air
Grâce à cette initiative, les professionnels de l'aménagement urbain auront désormais accès à un nouveau logiciel de simulation qui mesure le taux de dépollution des gaz polluants : NOx (oxydes d'azote) et COV (composés organiques volatils) présents dans l'air, dans le cadre de réalisations de voirie et/ou de façades.
L'utilisation est simple, il suffit de sélectionner les critères correspondant aux différents paramètres de configuration du projet : le type de rue (canyon, sans vis-à-vis, tunnel) dans laquelle se situe le bâtiment, la direction du vent (parallèle ou perpendiculaire), la densité du trafic (200 ou 600 véhicules/heure) ainsi que les surfaces qui seront potentiellement réalisées.
Un seul clic suffit ensuite pour faire apparaître le taux de pollution existant, caractéristique de l'environnement urbain du projet. Avec un clic supplémentaire, il est possible de visualiser le gain possible de dépollution de l'air, généré par l'utilisation du TX Aria, le ciment innovant aux propriétés dépolluantes de Ciments Calcia. Notons que cet outil permet également de visualiser en direct la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Hexagone, avec une indication de l'indice ATMO de nombreuses villes.
Laurent Perrin