Selon Duracell, les électriciens français jouent le jeu de la domotique
Les résultats de l'enquête démontrent que le métier d'électricien connaît de profondes mutations liées à la technologie et aux exigences des consommateurs. Parmi les quelques 1.340 professionnels sondés, plus de 850 ont été spécifiquement interrogés à propos de leur exposition au marché de la domotique et 58 % d ‘entre eux affirment y avoir déjà été confrontés de manière concrète dans le cadre de leur travail.
"La domotique n'est plus ce concept du futur qui ne concerne que les architectes avant-gardistes ou les designers", affirme Laurent Fantino, responsable France de Duracell Professional. "Elle a fait son entrée dans le quotidien des électriciens depuis quelques années au point de devenir aujourd'hui une véritable constante à laquelle il leur a fallu s'adapter".
Le confort avant la sécurité
Les principales applications domotiques citées par les installateurs dans le cadre de l'étude sont : l'installation de volets et de stores électriques (20,90%), l'installation de portails et de portes de garages (18,6%) ainsi que la mise en place de systèmes de chauffage (17,2%) et d'éclairage (14,4%).
Il ressort également de l'enquête que la notion de confort est celle qui est le plus souvent associée par les professionnels aux applications domotiques, bien avant l'automatisation ou la sécurité. Les loisirs (applications multimédia hifi, télévision,...) sont pour leur part rarement associés à la domotique par les professionnels interrogés. Moins de 2 % d'entre eux y ont été confrontés.
Autre point clef : l'omniprésence du sans-fil. Les électriciens constatent à 68,75 % que les applications sans-fil sont de plus en plus plébiscitées par leurs clients. Elles constituent la tendance principale du marché selon eux, loin devant la miniaturisation ou encore le design et l'originalité.
Laurent Perrin