Alexandre Duca, nouveau directeur administration et finance de Lafarge France
Anciennement directeur financier de Lafarge Ciments, Alexandre Duca occupe depuis le 1er octobre dernier les fonctions de directeur administration et finance de Lafarge France. Membre du comité de direction de Lafarge France, il reporte directement à Xavier Guesnu, actuel directeur général.
Accompagner l’amélioration des performances extra-financière, intégrer l’intelligence artificielle dans les processus financiers pour automatiser et optimiser leur gestion, définir le montage financier des grands projets et leurs stratégies de financement pour garantir leur succès… Autant de sujets clés feront partie des priorités d’Alexandre Duca, afin d’accompagner Lafarge France dans sa trajectoire de décarbonation.
De l’expérience dans l’univers du ciment et à l’étranger
Diplômé de l’université Paris-Dauphine, le nouveau directeur Administration et finance de Lafarge France a commencé sa carrière au sein de Lafarge Ciments en 2000, à l’usine à chaux de Cruas, en tant qu’assistant de gestion. Alexandre Duca a ensuite occupé plusieurs postes de contrôleur de gestion, à la cimenterie de Val d’Azergues puis au siège de l’activité ciment pour la France.
Il rejoint en 2008 les équipes du contrôle financier du groupe, où il pilote notamment le projet de refonte des outils de pilotage de la performance. Il quitte l’Europe en 2011 pour se rendre en Russie, où il devient directeur du contrôle de gestion. À la suite de la fusion entre Lafarge et Holcim, il assure l’intégration des différentes entités présentes dans le pays.
En 2016, il est nommé contrôleur régional pour la région Asie, puis la région Europe à partir de 2019. Depuis 2021, Alexandre Duca assurait la fonction de directeur financier de Lafarge Ciment et de Geocycle France, filiale du groupe Holcim spécialisée dans l’économie circulaire et la gestion des déchets.
Jérémy Leduc
Photo de Une : Lafarge France