ConnexionS'abonner
Fermer

2025, l'année de tous les dangers pour le bâtiment ?

Publié le 17 décembre 2024

Partager : 

Sans budget adapté, le logement neuf atteindra en 2025 un niveau historiquement bas depuis les années 1950, alerte la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Une situation qui menace directement l'emploi, les entreprises et l'économie nationale.
2025, l'année de tous les dangers pour le bâtiment ? - Batiweb

À l'occasion de sa dernière conférence de presse de l'année, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a dressé un tableau préoccupant pour 2025. Le récent gel du Projet de Loi de Finances (PLF) représente un frein majeur pour un secteur déjà en crise.

Le président de la FFB déplore « un coup d'arrêt brutal » pour les mesures essentielles destinées à soutenir l'activité, à commencer par l'extension du prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le statut de bailleur privé. À moins d'une adoption rapide d'une loi rectificative début 2025, l'année à venir s'annonce comme un nouveau point bas historique pour la construction.

 

Une chute historique pour le logement neuf


Le constat est sans appel : les mises en chantier devraient reculer de 14 % en 2025, pour atteindre un niveau de 239 000 logements - un seuil historiquement bas depuis les années 1950. De leur côté, les permis de construire ne sont pas non plus au beau fixe, avec une baisse annoncée de 15 %.

« Pas de permis, pas de construction. Pas de construction, pas d'emploi », résume Olivier Salleron. Si rien n'est fait, l'activité dans le neuf entraînera une destruction massive d'emplois, avec 100 000 postes menacés sur deux ans.

Le secteur non résidentiel n'échappe pas à cette spirale négative. Les surfaces autorisées et commencées continuent de s'effondrer (-7 % en 2025), malgré un contexte électoral municipal qui aurait dû stimuler les projets. La rénovation, quant à elle, peine à décoller : la croissance attendue plafonne à +0,9 % en volume.

Si des signaux encourageants sont relevés, comme le plan de rénovation des écoles ou la loi tertiaire, ils ne suffisent pas à inverser la tendance. La FFB déplore un manque de stabilité et de moyens pour accélérer la transition énergétique.

Pour éviter une catastrophe économique et sociale, la fédération réclame des actions immédiates, dont le rétablissement du PTZ à 40 % pour tous, la mise en œuvre d'un statut de bailleur privé pour relancer l'investissement locatif, et une simplification administrative, notamment avec la suppression des attestations TVA.

La FFB rappelle que ces dispositifs, déjà éprouvés par le passé, pourraient relancer rapidement l'activité. « Des mesures ciblées auraient des effets immédiats. Mais pour cela, il faut un budget voté au plus tôt », insiste la fédération.

 

Un secteur à soutenir pour l'avenir de l'économie

 

En parallèle, la FFB a souligné son engagement dans les territoires sinistrés, notamment à Mayotte, où elle coordonne une aide logistique et financière pour soutenir les entreprises locales.

À l'image de projets emblématiques comme la rénovation de Notre-Dame ou les Jeux Olympiques de 2024, le secteur du bâtiment reste un pilier de l'économie française et du patrimoine national. Pourtant, sans mesures fortes dès début 2025, l'activité risque de s'effondrer. La fédération appelle ainsi le gouvernement à prendre ses responsabilités, « car si le bâtiment vacille, c'est toute la France qui en pâti », conclut Olivier Salleron.

 

Marie Gérald 

Photo de une : Olivier Salleron - ©H.S

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

SMABTP

SMABTP est l’assureur de référence du BTP et de l’immobilier. Grâce à...

helloArtisan

Vivez vos travaux en toute confiance. Les meilleurs professionnels certifiés pour réaliser...

JELD-WEN

Fabricant Français de portes et blocs-portes de décoration et techniques pour tous les...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.