ConnexionS'abonner
Fermer

Photovoltaïque : une baisse de soutien inquiète le secteur

Publié le 13 février 2025

Partager : 

Le 12 février, le cabinet du ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie présentait une refonte du cadre de développement du solaire photovoltaïque. Une mesure consistant à réduire le soutien aux projets solaires d’une puissance inférieure à 500 kWc, a alarmé le secteur.
Photovoltaïque : une baisse de soutien inquiète le secteur - Batiweb

Dans un communiqué de presse publié le 13 février, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et Enerplan s’inquiètent de la mise en place d’une mesure délétère pour le solaire photovoltaïque.

Alors qu’au Sommet sur l’Intelligence artificielle, le président Emmanuel Macron vantait un mix électrique français très décarboné, la filière photovoltaïque regrette des décisions contradictoires prises dans la foulée par le cabinet du ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.

Si l’une des annonces consistant à introduire de nouveaux critères soutenant les projets de gigafactories à compter du 1er juillet 2026 a été accueillie très favorablement, une autre mesure inquiète particulièrement le secteur.

D'après la filière photovoltaïque, le gouvernement envisagerait de réduire les niveaux de soutien aux projets solaires d’une puissance inférieure à 500 kWc (segment dit « S21 »), et ce de façon rétroactive au 1er février 2025.

« Le segment 100-500 kWc a fait preuve d’un fort dynamisme sur les dernières années. Le tarif de soutien sera ajusté pour préserver l’équilibre économique des projets, tout en maîtrisant la dépense publique », explique dans un communiqué le ministère chargé de l'Industrie et de l'Énergie.

Selon les calculs d'Effy, « la prime à l’installation, qui a déjà connu une baisse de -40% depuis un an, serait encore divisée par deux. Le tarif de rachat du surplus d’électricité serait quant à lui divisé par trois, passant de 12,7 centimes d'euros à 4 centimes d'euros », évalue le spécialiste.

Pour le SER et Enerplan, cette baisse de soutien revient à « instaurer un moratoire dans l’attente qu’un nouveau mécanisme de soutien se mette en place dans un calendrier non défini ».

 

Une menace pour de nombreux emplois ?

 

« Ce changement brutal de politique publique aura des conséquences très graves, que la filière a déjà subies en 2010 lorsqu’un moratoire avait été instauré, et qui avait conduit à la destruction de près de 20 000 emplois», alertent-ils.

Selon eux, cette évolution risque en effet de mettre un coup d’arrêt brutal aux futurs projets solaires sur les moyennes toitures et les ombrières de parking, « mettant ainsi en risque la viabilité de centaines d’entreprises et de milliers d’emplois ».

« Le gouvernement considère manifestement le solaire comme une variable d’ajustement de la consommation d’électricité, ce qui est une politique court-termiste par rapport aux besoins d’électrification. Le dynamisme du segment S21 est brutalement cassé dans son élan. Cet arrêt brutal n’est pas acceptable », s’est agacé Daniel Bour, président d’Enerplan.

Le SER et Enerplan appellent donc le gouvernement à maintenir le cadre tarifaire actuel pour le segment S21, « le temps que le nouveau mécanisme soit effectivement mis en place ».

« Remettre en cause le cadre réglementaire en vigueur, qui est en train de faire ses preuves, revient à rater une nouvelle fois le virage de la solarisation résolue de nos actifs immobiliers, tuant dans l’œuf toute velléité de réindustrialisation », a de son côté réagi Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

SMABTP

SMABTP est l’assureur de référence du BTP et de l’immobilier. Grâce à...

helloArtisan

Vivez vos travaux en toute confiance. Les meilleurs professionnels certifiés pour réaliser...

JELD-WEN

Fabricant Français de portes et blocs-portes de décoration et techniques pour tous les...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.