ConnexionS'abonner
Fermer

CarboClearTech : Un Projet Innovant pour la Captation de Carbone à Martres-Tolosane

Publié le 30 octobre 2024

Partager : 

Le projet CarboClearTech, visant à capter et stocker le carbone résiduel de l'usine Lafarge à Martres-Tolosane, a été récompensé par le Fonds pour l'Innovation Européen.
CarboClearTech : Un Projet Innovant pour la Captation de Carbone à Martres-Tolosane - Batiweb

Ce projet de captage et stockage du carbone (CCS) bénéficiera d'une subvention de l'Union Européenne pour atteindre la neutralité carbone dès 2031.

Captation de CO2 : une avancée majeure pour la décarbonation de l’industrie

Le projet CarboClearTech fait de Martres-Tolosane le premier site de captage de CO2 dans le Sud-Ouest de la France. Il jouera un rôle clé dans le développement d'une économie circulaire et l’accélération de la décarbonation de l'industrie, tout en contribuant à la transition écologique du secteur de la construction.

Objectifs de CarboClearTech

Avec l’installation d'une unité de captation des émissions de CO2, le site capturera 700 000 tonnes de CO2 par an, permettant à la cimenterie de Martres-Tolosane d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2031. Ce projet est un levier essentiel pour réduire les émissions industrielles dans le Sud-Ouest et soutenir les objectifs environnementaux régionaux.

Soutien de l’Union Européenne et impact régional

Grâce au soutien de l'UE et des acteurs régionaux, CarboClearTech renforcera la vitalité économique et la croissance verte du Sud-Ouest. Ce projet bénéficiera au secteur du BTP, qui emploie plus de 270 000 personnes en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, tout en répondant aux besoins en logements et infrastructures dans la région.

Plateforme d’Open Innovation pour la captation de CO2

À partir de 2025, le projet inclura une plateforme d’open innovation pour tester de nouvelles technologies de captation du CO2. Des chercheurs, startups et entreprises pourront y tester leurs innovations à grande échelle, accélérant ainsi le développement de solutions bas carbone.

La modernisation de l'usine Lafarge

La cimenterie de Martres-Tolosane a récemment investi 124 M€ pour moderniser ses installations. En 2020-2022, le site a remplacé son four à clinker par une nouvelle ligne de cuisson, augmentant la valorisation énergétique des déchets. Aujourd’hui, 60 % de l’énergie thermique provient de combustibles alternatifs, avec l'objectif d'atteindre 80 % d'ici 2026.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
LAFARGE CIMENTS - Batiweb

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans...

2 avenue du général de Gaulle
92148 CLAMART CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.