ConnexionS'abonner
Fermer

Un métier du BTP: Scaphandrier

Publié le 25 avril 2008

Partager : 

Un scaphandrier est un plongeur sous-marin effectuant des explorations, ou travaux ou inspection dans les domaines du génie civil, des opérations de forage et de production gazière ou pétrolifère.Contrairement au plongeur autonome, le scaphandrier est alimenté en gaz respirable par la surface, via son narguilé, partie intégrante de son scaphandre à casque.
Un métier du BTP: Scaphandrier - Batiweb
L'évolution du matériel de pénétration et de travail sous-marin a duré plus de 3 siècles, au cours desquels de nombreuses inventions utopiques ont été réalisées. Or, seule la filière "cloche à plongeur" a abouti à un équipement fiable et utilisable.

Le scaphandrier utilise différents types de casques de plongée et d'habits en fonction du travail qu'il a à effectuer ou des conditions dans les lesquelles il doit plonger.

Les scaphandriers contemporains sont des ouvriers généralement polyvalents ayant des connaissances dans la soudure, le coupage, les explosifs, la menuiserie, le béton, les composés d'injection, les outils pneumatiques et hydrauliques, l'opération de chambres hyperbares, la vidéo et la photographie sous-marine, la manœuvre d'embarcation, en plus de l'utilisation et l'entretien d'une grande variété d'équipements de plongée

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.