ConnexionS'abonner
Fermer

Avec un CA en hausse au T3 2024, Eiffage maintient ses prévisions

Publié le 15 novembre 2024

Partager : 

Eiffage vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de l’année. Les chiffres sont bons, puisque le groupe a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 7,7 %, à 5,89 milliards d’euros. De quoi laisser au géant français le luxe de maintenir ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année.
Avec un CA en hausse au T3 2024, Eiffage maintient ses prévisions - Batiweb

Au vu de ses résultats pour le troisième trimestre 2024, Eiffage ne semble pas si perturbé par la crise économique actuelle.

Le groupe français de BTP a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 7,7 % au T3 2024, à 5,89 milliards d’euros, et maintenu ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année, a-t-il indiqué le 13 novembre.

Tous les feux sont au vert, excepté pour l’activité de construction

 

La branche travaux a réalisé un chiffre d’affaires de 4,78 milliards d’euros (+7,9 %) et la branche concessions de 1,10 milliard d’euros (+7%). À périmètre équivalent, la croissance du chiffre d’affaires est ramenée à 4,6 %, par rapport au troisième trimestre 2023.

Au sein de la branche travaux, l’activité de construction a enregistré un recul de 10,4 % au troisième trimestre, à 842 millions d’euros, en raison de la baisse du marché du logement neuf, « atténuée » cependant par la construction d’équipements publics. Dans cette même branche, les infrastructures ont totalisé 2,18 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3,5 %) et l’activité énergie systèmes, 1,76 milliard (+27 %).

Au 30 septembre 2024, le carnet de commandes était toujours bien garni, et s’élevait à 28,8 milliards d’euros, ce qui représente 18,1 mois d’activité. Quant au chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année, celui-cis’élevait à 16,98 milliards d’euros (6,8 % de hausse, +3,6 % à périmètre équivalent).

Des perspectives de résultats maintenues pour 2024

 

Comme en août, le groupe a confirmé ses perspectives de résultats pour 2024. Dans le détail, Eiffage prévoit un « résultat opérationnel courant à nouveau en progression dans (la branche) travaux ». La hausse de l’activité sera « toutefois moins soutenue dans sa dynamique organique qu’en 2023 et différenciée selon les métiers », indique le groupe. Une activité qui bénéficiera « de l’apport des croissances externes d’Eiffage Énergie Systèmes en Europe ».

Concernant la branche concessions, le groupe table sur un résultat opérationnel courant en augmentation, mais « impacté par la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport ». Le résultat net part du groupe sera « du même ordre qu’en 2023, à fiscalité constante de l’impôt sur les sociétés », ajoute-t-il.

Ces prévisions ne prennent pas en compte « la surtaxe à l’impôt sur les sociétés des grandes entreprises en France, telle que figurant dans le projet de loi de finances 2025 », précise Eiffage. « Appliquée au résultat de l’exercice 2023, cette surtaxe aurait diminué le résultat net part du groupe d’environ 135 millions d’euros ».

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de Une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.