Permis de construire et mises en chantier de nouveau en baisse en février

En janvier, le ministère de l’Aménagement du territoire notait une légère amélioration pour les permis de construire, avec +1,5 %. Cette embellie aura été de courte durée puisqu’ils repartent à la baisse au mois de février, avec -0,6 %.
Sur un an, ce recul est de -10,7 %, ce qui représente 39 700 logements autorisés en moins. La chute est encore plus flagrante en comparaison avec les 12 mois précédant la crise sanitaire, avec -28 % d’autorisations.
Les logements individuels toujours durement impactés
Dans le détail, les permis de construire pour des logements individuels ont chuté de 16,7 % sur un an, et ceux pour des logements collectifs, de 13,3 %. Seuls les logements en résidence enregistrent une légère hausse, de 3,8 %.
Au mois de février, les mises en chantier, elles, accusent une baisse un peu moindre que le mois précédent, avec -6,9 %, après -20 % en janvier.
Sur un an, le nombre de logements commencés s’est stabilisé, avec -0,3 %. En revanche, on enregistre toujours -24 % par rapport à l’année précédant la crise sanitaire.
Les logements individuels ont particulièrement pâti de cette situation, avec -24,7 % de mises en chantier, tandis que les logements collectifs et en résidence enregistrent respectivement +9,5 % et +13,8 %.
Reste à savoir si l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à compter du 1er avril permettra de relancer la construction de logements neufs, en difficulté depuis plus de deux ans et demi.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock