Derbigum by Kingspan allie étanchéité et énergie photovoltaïque

Le nouveau système Roof-Solar Evalon s’adresse aux bâtiments publics à très forte hygrothermie. C’est-à-dire ?
François Becquaert : Les bâtiments les plus concernés en très forte hygrométrie, sur le plan public et administratif, sont les piscines, ou éventuellement les cuisines collectives.
Antoine Gravey : On vise aussi avec ce système des bâtiments comme les gymnases, les usines, voire tous types de bâtiments en faible et moyenne hygrométrie.
Qu’est-ce qui entraîne de fortes déperditions thermiques dans une piscine ?
François Becquaert : Les piscines, tout comme les bâtiments à très forte hygrométrie, ont des atmosphères intérieures régulées au niveau de la température, l’humidité ou encore la ventilation. Le maintien de cette atmosphère nécessite beaucoup d’énergie. Pour limiter cet apport, il faut isoler de manière efficace la toiture avec des systèmes d’étanchéité spécifiques pouvant intégrer ces différentes contraintes.
En quoi l'innovation répond à ces enjeux ?
François Becquaert : Elle tend justement à répondre à l'étanchéité des bâtiments et en même temps la compléter par d'autres dispositifs, notamment d'énergie renouvelable, à travers le solaire photovoltaïque.
C’est un système global comprenant un support Bacacier, un isolant en verre cellulaire et une étanchéité en membrane Evalon V, ensuite au-dessus tout ce qui est panneaux solaires.
Derbigum By Kingspan a développé en partenariat avec les autres filiales du groupe Kingspan, notamment Dome Solar, ce système global validé par le CSTB (ATEx).

Sur quels chantiers s’est illustré le système Roof-Solar Evalon ?
François Becquaert : Notre première et plus belle référence, c’est la construction du centre aquatique olympique de la Métropole du Grand Paris. Cette solution se développe sur d'autres projets, aussi bien en neuf qu'en rénovation pour tout type d’hygrométrie.
Antoine Gravey : L’obtention de l'ATEx nous permet d’avancer sur ces projets. Il a été publié en février.

Piscine olympique de Paris : 20 % des besoins électriques de la structure assurés
EDF solutions solaires a ainsi déployé sur le nouveau entre aquatique olympique de Paris, une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la toiture. « Cette installation, composée de 2 250 modules répartis sur 4 600 m² et d’une puissance de plus de 800 kWc, couvrira 20 % des besoins électriques de la structure », lit-on sur son site. |
Quels métiers doivent appliquer ce système ?
Antoine Gravey : L’électricien assure le raccordement des modules photovoltaïques, mais le complexe d'étanchéité est mis en œuvre par l'étancheur : élément porteur, isolant, étanchéité Evalon V et rails de Dome Solar.
Pour se positionner sur les affaires de photovoltaïque sur les piscines publiques, il faut déjà être formé. Nous dispensons des formations à la mise en œuvre de nos membranes d’étanchéité, et également à la mise en œuvre particulière des complexes photovoltaïques.
Nous disposons d’un centre de formation certifié Qualiopi en Belgique. Nous pouvons également réaliser des formations in situ ou également sur chantier.
Est-ce que les solutions d’étanchéité de Derbigum By Kingspan peuvent se coupler avec d’autres expertises de Kingspan ?
Antoine Gravey : La même membrane d'étanchéité peut assurer deux fonctionnalités : la végétalisation ou le système d'intégration photovoltaïque. La mise en place des deux se fera sur des zones séparées afin de faciliter d’une part l’entretien des systèmes et d’autres part le respect des exigences réglementaires spécifiques aux différents systèmes.
De plus, la membrane Evalon V blanche apporte une fonctionnalité supplémentaire au complexe d’étanchéité photovoltaïque. Elle agit sur le confort d’été grâce à sa forte réflectivité avec un indice de réflectance solaire (SRI) en neuf de 104.
Comment le Roof-Solar Evalon s’adapte au travail de la prescription ?
Antoine Gravey : La mise en œuvre de ce système sur pente peut aller jusqu’à 37 %, ce qui permet une certaine souplesse en termes d'architecture. Nous pouvons aussi intégrer des systèmes à joint debout et différents coloris de membrane.

Propos recueillis par Virginie Kroun
Photo de Une : Derbigum by Kingspan