Le bail réel solidaire (BRS) s’est démocratisé en 2024

Le dispositif de bail réel solidaire (BRS) consistant à dissocier le bâti du foncier, continue de s’imposer. En 2024, 3 709 de ce type ont été livrés, soit presque le double de l’année précédente.
Une hausse de 40 % des projets en 2024
À noter également que le nombre de BRS en projet augmente également fortement de 40 % par rapport à 2023, pour atteindre 20 532 logements concernés.
Pour rappel, le BRS permet à l’acquéreur d’un logement de ne payer que les murs sans le foncier, en échange d’une redevance à un Office foncier solidaire (OFS), qui reste propriétaire du terrain.
La majorité des logements BRS livrés ou en projets se situent dans des zones tendues comme Paris, l’Île-de-France, les grandes métropoles, la Côte d’Azur, ou encore la zone frontalière avec la suisse.
Des prix au m2 très intéressants pour les acquéreurs
Ce type d’achat permet de réduire considérablement le prix de l’acquisition. En effet, le prix moyen au mètre carré tombe à 2 663 par m2 dans ces zones tendues, alors qu’il était en moyenne de 6 090 par m2 en Île-de-France à fin janvier, pour un logement ancien non BRS.
L’accès à ce dispositif est soumis à des plafonds de ressources, mais qui ont été revus à la hausse depuis 2024.
Ce mécanisme peut également concerner les logements sociaux. 486 appartements ou maisons cédés par des bailleurs sociaux ont ainsi été vendus en BRS en 2024.
Le poids du BRS reste en revanche faible dans la production de logements neufs, avec 59 000 logements de ce type mis en vente par des promoteurs l’année passée.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock