Le Salon mondial de l'aménagement en montagne (SAM), rendez-vous international biennal des acteurs de l'économie de la montagne, s'est ouvert mercredi à Grenoble en présence de plusieurs délégations étrangères, notamment russe et chinoise.
Se présentant comme le "leader mondial" des salons dédiés à l'équipement des domaines skiables et du transport par câble, le SAM réunit jusqu'à vendredi 480 exposants dans le parc des expositions Alpexpo et attend près de 12.000 visiteurs.
Après une saison hivernale 2007/2008 exceptionnelle, les organisateurs souhaitent néanmoins aborder la nécessaire adaptation des stations au changement climatique ainsi qu'au développement durable tout en préservant le tourisme de masse autour du ski.
Parmi les pistes explorées, les professionnels citent la production de neige de culture répondant à un cahier des charges respectueux de l'environnement, l'optimisation des plans de damage, et la modernisation de remontées mécaniques "plus économiques et moins polluantes" dans les stations les plus riches.
Selon le bilan annuel 2007, les stations ont préféré investir dans la production de neige plutôt que dans les remontées.
Pour explorer les voies de développement à l'international, le SAM a invité d'importantes délégations étrangères, notamment de la province montagneuse du Sichuan (sud-ouest de la Chine), actuellement engagée dans un projet de coopération avec les Alpes françaises.