ConnexionS'abonner
Fermer

Ils sont fous ses Catalans ?

Publié le 23 avril 2008

Partager : 

Dernier symptôme de la crise immobilère qui frappe l'Espagne, une association de promoteurs catalans a décidé de mettre en vente 2.000 appartements à prix coûtant pour éviter la cessation de paiement, ont rapporté mardi des médias espagnols.
L'Association corporative des entreprises immobilières (ACd'EI) a mis en vente 2.000 appartements autour de Barcelone à prix coûtant, entre 100.000 et 200.000 euros, soit 20 à 40% de moins du prix qu'ils comptaient en tirer.
Ils sont fous ses Catalans ? - Batiweb
Dans un contexte de crise économique qui touche de plein fouet le secteur immobilier, les promoteurs n'arrivent pas à vendre au prix du marché et "s'ils n'ont pas la corde au cou, ils veulent éviter de l'avoir prochainement", a expliqué au quotidien ABC le président de l'ACd'EI, Valenti Oliveras. "Il y a beaucoup de gens intéressés" par l'achat d'un appartement, a-t-il ajouté, tout en soulignant que cette "demande" ne se manifeste pas tant que les prix ne baissent pas. Valenti Olivares a expliqué que l'ACd'EI avait conclu un accord avec des organismes financiers pour l'octroi de crédits hypothécaires attractifs dont le taux d'intérêt est fixe, autour de 5%, mais peut baisser si l'indice de référence Euribor baisse.

L'écrasante majorité des Espagnols contractant des emprunts immobiliers l'ont fait ces dernières années avec des prêts à taux variable et beaucoup ont vu leurs traites mensuelles exploser avec l'augmentation de l'Euribor. L'ACd'EI permet également à ses acheteurs de ne pas habiter immédiatement l'appartement dont ils se portent acquéreurs, en leur garantissant la location du bien.

Cette association a été créée au printemps 2007, aux prémices du brusque ralentissement de l'immobilier en Espagne. Elle est constituée d'une centaine de promoteurs en difficulté et a vendu à ce jour trente appartements. L'association espère écouler son stock de 2.000 appartements d'ici à la fin de l'année. Elle prévoit d'étendre bientôt son offre à Madrid et espère mettre fin à son opération d'ici deux ou trois ans, après le redressement du marché.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.