ConnexionS'abonner
Fermer

Au Japon, l'antisismique déprime les mises en chantier de logements

Publié le 06 mai 2008

Partager : 

Les mises en chantier de logements au Japon ont chuté en mars pour le 9e mois d'affilée (-15,6% sur un an), affectées par une nouvelle réglementation antisismique draconienne qui n'en finit pas de déprimer le secteur de la construction, selon des statistiques publiées.
Un total de 83.991 chantiers de logements ont démarré au Japon en mars, contre 99.488 un an plus tôt, a indiqué le ministère de l'Immobilier, des Infrastructures et des Transports dans un communiqué.
Les économistes ne s'attendaient en moyenne qu'à une baisse de 6,8%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 23 d'entre eux. La dégringolade continue des mises en chantier au Japon résulte de l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation parasismique en juin 2007. Ces nouvelles règles obligent notamment les constructeurs à soumettre les plans des futurs immeubles aux autorités locales ou à un organisme de régulation homologué afin de faire évaluer la résistance structurelle. Auparavant, seul l'examen par un cabinet d'audit privé était requis.

Le problème est accentué par une pénurie d'experts en résistance structurelle et par une série d'autres cafouillages administratifs. La nouvelle réglementation avait été adoptée en réaction à un retentissant scandale de falsifications de données parasismiques, qui avait obligé des milliers de Japonais à quitter à la hâte leurs logements menacés de s'effondrer au moindre tremblement moyen, comme il s'en produit régulièrement dans le pays.

En mars, les mises en chantier d'immeubles collectifs ont plongé de 22,2% à 17.587 cas. Celles de maisons individuelles destinées à la location ont reculé de 22,0% à 30.949 cas, et celles de maisons destinées à être occupées par leur propriétaire de 6,1% à 24.500 cas.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.