Le premier contrat pour la construction d'une maison à 15 euros par jour a été signé entre un acheteur et le promoteur immobilier privé Nexity à Moneteau dans l'Yonne, a-t-on appris mardi auprès du groupe.
La construction d'une maison à 15 euros par jour, initiée par la ministre du Logement, Christine Boutin, est financée par le dispositif du Pass-Foncier, qui permet de payer d'abord la maison, puis le terrain, grâce à un portage par le 1% logement.
"Ce contrat a été signé dans le cadre de la construction par Nexity de 15 maisons financées par le Pass-Foncier", a indiqué François Xavier Schweitzer, directeur de l'habitat social chez Nexity, dans un entretien à l'AFP.
"Ces maisons, qui sont déjà en construction, seront livrées entre mars 2009 et début 2010", a-t-il poursuivi.
Les acquéreurs payeront 15 euros par jour pour la maison et la commune leur versera une subvention de 3 à 4.000 euros pour un coût total par maison de 169.000 euros à 220.000 euros, selon M. Schweitzer, qui souligne que son groupe est actuellement "en discussion avec beaucoup d'autres communes pour des projets de ce type".
Mme Boutin s'est fixé comme objectif de vendre 5.000 maisons à 15 euros par jour d'ici avril 2009, déterminée à conjurer l'échec du précédent plan Borloo de maison à 100.000 euros, qui avait buté sur la question du foncier.