Travaux dans une résidence HLM contre le trafic de drogue
Les travaux terminés, la résidence retrouve peu à peu son calme. A Bezons (95) la présence de trafiquants dans la résidence HLM du Colombier « tend à s’effacer et les locataires retrouvent un cadre de vie normal », estime LogiRep, qui vient d’achever une série de travaux sur ce site sensible.
Ce dispositif de sécurisation est le fruit d’une réflexion entamée depuis plus d’un an, dès le démarrage du trafic, avec tous les partenaires : pouvoirs publics, forces de police et locataires, précise le bailleur.
« L’installation du trafic dans nos résidences invite à une réflexion plus large car nous constatons qu’il se déplace, notamment avec l’arrivée de nouveaux moyens de transport. Nous souhaitons apporter notre pierre (…) et prévoyons aussi de renforcer la formation de nos gardiens sur les questions de sécurité », déclare Daniel Biard, Président du Comité Exécutif du Groupe Polylogis.
Renforcer aussi le personnel de sécurité
Les travaux menés par LogiRep au Colombier ont porté sur : la sécurisation des parkings (contrôle d’accès pour piétons et remplacement des portes d’accès piétons et véhicules) ; la refonte des contrôles d’accès des halls d’entrée avec programmation spécifique ; la mise en place de visiophones dans les appartements ; le renforcement des éclairages dans les halls et parkings ; le réaménagement des locaux vide-ordure et encombrants ; le remplacement de 14 portes de Box et 41 impostes ; la mise en place d’un système de vidéo protection (parkings, halls et coursive intérieure).
Le montant de ces travaux s’élève à 300.000€. Parallèlement, le bailleur a renforcé le personnel de proximité sur le site avec la mise en place d’une co-surveillance assurée par un binôme de gardiens. Il estime que la mise en œuvre du Grand Paris doit conduire à réfléchir à des mesures de prévention sur des sites repérés comme « sensibles » du fait de leur desserte.
LogiRep gère près de 36.500 logements en Ile-de-France et en Haute-Normandie. Depuis sa fondation en 1960 par Eugène Claudius-Petit, elle poursuit sa mission d’intérêt général en faveur de l’hébergement des personnes défavorisées et des familles. Sa gestion de proximité et son action d’opérateur urbain constituent les points forts de sa stratégie patrimoniale.
Le bailleur est aujourd’hui la société mère du Groupe Polylogis, qui gère un patrimoine de près de 63.000 logements répartis sur 5 régions françaises : Ile-de-France, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Centre, Languedonc-Roussillon.
L.P