Visant à défendre le logement social, le collectif « Vive les HLM! » est né
Le 18 juin prochain, le projet de loi « relatif au développement de l'offre de logements abordables » sera examiné au Sénat. Porté par le ministre du Logement Guillaume Kasbarian, le texte tend à favoriser le logement des classes moyennes, dans un contexte tendu pour la construction.
À ce sujet, le gouvernement souligne l’urgence de relancer une production de logements à l'arrêt et d'encourager les élus locaux à accorder plus de permis de construire. Le fameux « choc d’offres » promis tant par M. Kasbarian que par le Premier ministre Gabriel Attal.
Mais à en croire certains opposants, il s’agit d’une menace pour le logement social. « C’est un texte dangereux pour l'ensemble des locataires et surtout les plus précaires (...). Il ne résoudra pas la crise du logement, mais risque plutôt de l'aggraver », estime de son côté dans un communiqué le collectif « Vive les HLM! », fondé ce lundi 3 juin.
Renforcer la loi SRU, relancer la production de logements sociaux et très sociaux…
Le collectif « Vive les HLM! » réunit la CGT, la CFDT, Solidaires, des associations de défense des locataires ainsi que le collectif des associations unies (CAU). Selon eux, la proposition de loi « pousse les bailleurs à augmenter les loyers à la relocation ». Ainsi « un HLM ancien pourra être loué au prix d'un HLM neuf, marquant la disparition progressive des 2 millions de HLM à très bas loyers ». Et ce alors que la production de logements sociaux est en berne.
D’autant que selon le collectif, le projet de loi « détricote la loi SRU ». Ce qui permettrait aux communes hors des clous, de compter les logements intermédiaires dans leurs objectifs de production de logements abordables. Or les loyers de ces derniers sont inaccessibles « pour la grande majorité des demandeurs de logements sociaux », souligne « Vive les HLM! ». Le collectif reproche également par ce texte un renforcement du pouvoir des maires sur l'attribution ou la vente de logements sociaux, affaiblissant le relogement des ménages prioritaires, plus précaires.
« Vive les HLM! » appelle à un rassemblement le 18 juin à 16h30 devant le Sénat. Parmi ses revendications adressées au gouvernement : la relance de « la production de logements sociaux et très sociaux », le renforcement la loi SRU et la régulation du foncier, de l'immobilier comme des loyers.
Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock