Rénovation en site occupé : l’hôpital de La Porte Verte de Versailles, un chantier chronométré
La rénovation des menuiseries de l’hôpital de La Porte Verte, situé à Versailles, est un chantier peu commun et de haute précision puisque les travaux ont été réalisés sans avoir à fermer une seule aile de l’établissement de santé. Un défi de taille pour les équipes qui ont dû travailler en composant avec les contraintes d’un ERP accueillant principalement des personnes âgées. Les équipes ont en effet dû veiller au bien-être, notamment thermique et sonore, des patients et du personnel soignant. « Nous avons dû faire face à de nombreuses contraintes : thermique, de sécurité, de propreté, et bien évidemment à l’occupation », énumère Grégoire Chamousset, directeur général d’Aluval.
Fermer au maximum 8 chambres par jour sur les 269
Les équipes ont également dû respecter un timing chronométré pour ne pas mobiliser plus de 8 chambres à la fois, sur les 269 lits disponibles. L’établissement privé avait en effet pour requête d’éviter une fermeture trop longue, notamment pour une question de rentabilité : « Nous sommes un établissement privé à but non lucratif mais les contraintes financières restent très fortes. Pour vivre, nous avons besoin d’avoir un taux de remplissage à 100% des chambres, sinon il y a un risque de déficit budgétaire. Quand DLM et Aluval ont voulu fermer par aile, ça n’était pas possible. J’ai donc demandé à qu’il y ait maximum 8 chambres fermées par jour, et ça s’est extrêmement bien passé. A aucun moment ils n’ont ralenti ce rythme de 8 chambres. Tout le monde a joué le jeu et on est ravis », explique M. Mallard, responsable de la maintenance technique de l’hôpital.
L’objectif d’Aluval et DLM Architectes était donc de mobiliser un minimum de chambres sur un minimum de temps pour pouvoir accueillir les patients. « Le but du jeu d’une rénovation en site occupé, c’est qu’il y ait un minimum d’inoccupation », relève Philippe Lisse, directeur général de Sapa (groupe Hydro).
Le choix des menuiseries aluminium Sapa
D’un point de vue technique, les anciennes menuiseries coulissantes datant de 1978 ont été remplacées par des châssis aluminium de la gamme Performance 70 OC (L. 2,7 x h. 1,52 m) de couleur gris 7026, avec une performance thermique atteignant un Uw de 1,4 W/M2.K et un système de fermeture « OB Logic », permettant d’aérer tout en évitant les risques de défenestration. Une poignée avec clef de sécurité permet néanmoins une ouverture totale pour nettoyer le vitrage extérieur.
Avant la pose des nouvelles menuiseries, Aluval a d’abord procédé à une phase de prototypage sur deux chambres témoins, l’une classique et l’autre en angle. Ce qui n’a pas empêché des surprises : « Nous avons eu quelques problèmes, parce que parfois le béton n’était pas comme prévu, donc nous avons dû appeler notre fournisseur pour qu’il nous livre en urgence dans la journée, afin que le châssis soit rapidement modifié parce qu’un patient devait s’installer le soir même. Parfois aussi il n’y avait pas de niche béton. Tout cela a donc demandé une grande réactivité », souligne le directeur général d’Aluval.
Autre rénovation importante : celle d’un mur-rideau VEC (vitrage extérieur collé) de 1000m2 datant de 2003. Pour ce dernier, qui présentait un vieillissement prématuré des joints, une rénovation avec remplacement des joints défectueux a été préférée plutôt que la pose d’un mur-rideau neuf. Un choix qui a permis des économies de 60% et d’éviter la fermeture de chambres supplémentaires.
Le chantier étape par étape
La rénovation s’est faite en plusieurs étapes, avec en moyenne 3 jours de travaux par chambre :
- une première phase de désamiantage nécessitant confinement, retrait des joints amianté et mesures de pollution par l’entreprise ASTECK ;
- une seconde phase de pose des châssis et des nouvelles menuiseries ;
- et enfin le nettoyage des pierres de la façade, et les finitions avec peinture des garde-corps.
Un ouvrier en plein travail. ©C.L
Concernant les premiers retours, la direction de l’hôpital est satisfaite du travail réalisé : « Pour l’instant on est très contents du résultat. On est surtout surpris par la qualité acoustique, puisqu’on n'entend presque plus rien de l’extérieur en fermant la fenêtre », constate le responsable de la maintenance technique de l’hôpital.
« C’est un succès que l’on souhaite transposer sur d’autres projets », a quant à lui estimé Grégoire Chamousset, directeur général d’Aluval.
Le chantier, qui a débuté en juillet 2018, devrait aboutir fin juin.
Claire Lemonnier
Photo de une : ©C.L