Saint-Gobain se sépare de son activité Distribution TP
« Sur la distribution en France, on a mis en vente les Travaux Publics de Point P », a indiqué Guillaume Texier, directeur général France du groupe. Cette activité, qui représente environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, ne semble pas « ultra synergétiques » avec les autres domaines.
Mise à jour du portefeuille
La vente est en cours de processus et Saint-Gobain « revisite l’ensemble de [son] portefeuille au vu de ça ». Il vise désormais, pour son activité de distribution, d'abord le marché de la rénovation, dans les grandes villes.
Cette annonce complète celle de la vente de sa filiale allemande de distribution de matériaux de construction. Concernant Lapeyre, l'enseigne de fabrication et de vente au grand public et au petit artisan de menuiseries, cuisines et salles de bain, Guillaume Texier a indiqué que le redressement était la « priorité d'aujourd’hui ».
La priorité du groupe
La distribution de produits du bâtiment pour les professionnels du secteur de la rénovation représente 60% de l’activité totale. Le directeur France a indiqué qu’il s’agissait de la priorité du groupe.
Saint-Gobain table sur des horaires élargis dans ses enseignes Point P, comme déjà dans sa chaîne La Plateforme du Bâtiment, des délais de livraison raccourcis, des produits sur mesure prédécoupés en usine et une assistance numérique aux artisans.
L'objectif est d'assurer « une livraison meilleure que n'importe quel acteur du numérique » a ajouté Guillaume Texier, avec une attention particulière portée à la logistique.
Saint-Gobain Distribution, qui compte en France 2 000 points de vente spécialisés en matériaux professionnels pour le bâtiment, a gagné 20 000 clients dans la dernière année, portant son total de clients à 330 000, a précisé Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. A Paris intra-muros, le groupe a prévu de doubler d’ici dix ans ses points de vente. Ils sont 35 aujourd’hui.
L'activité de distribution professionnelle de Saint-Gobain en France représente 7,3 milliards d'euros, pour un marché français estimé à 34 milliards, avec une croissance supérieure à celle du marché, selon Patrice Richard.
L. C. avec AFP
Photo de Une : © Adobe Stock