ConnexionS'abonner
Fermer

Les élèves de l’ESTP Paris imaginent la réhabilitation de la Maison Coignet

Publié le 27 mai 2019

Partager : 

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, 280 élèves ingénieurs de l’ESTP Paris ont planché sur la réhabilitation d’une construction emblématique, celle de la Maison Coignet. Parmi les 48 équipes engagées, 8 se sont confrontées devant les membres de la Chaire Ingénierie des Bétons. Après délibération, le jury a retenu deux projets : La Maison du Street Art et Le Projet E-Coignet. Ils représenteront l’école au grand concours « Les Génies de la Construction » 2019.
Les élèves de l’ESTP Paris imaginent la réhabilitation de la Maison Coignet - Batiweb

Située en Seine-Saint-Denis, la maison de François Coignet est la toute première en France, à avoir été construite en béton « Coignet », également connu sous le nom de « pierre artificielle », « béton plastique » ou encore « béton de pisé » ; un béton composé d’un mélange de chaux, de sable et de ciment Portland.
 

 

Construite en 1853, elle a fait l’objet, en 2018, d’un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif, faire émerger un ou des projets de réhabilitation et d’usage de cette bâtisse inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. C’est dans ce cadre que 280 élèves de deuxième année à l’ESTP Paris (spécialité bâtiment et bi-cursus ingénieur/architecte, campus de Cachan et de Troyes) ont participé à l’initiative.
 

 

Ce travail pédagogique, encadré par des enseignants et des professionnels, visait deux objectifs : encourager la créativité des élèves et concevoir un bâtiment « intelligent » en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
 

 

Répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

 


Les élèves devaient en effet proposer des projets en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain et suivant quatre axes : dimension sociale et sociétale, innovation, économie circulaire, image du béton/cadre de vie.

 


Pour ce faire, ils ont assisté à des conférences ciblées sur l’innovation, la réhabilitation, l’écoconception, les smart buildings, le BIM, les nouvelles solutions constructives en béton, etc.

 


Parmi les 48 équipes engagées, 8 se sont confrontées lors des soutenances finales devant les membres de la Chaire Ingénierie des Bétons. Le jury a alors retenu deux projets :

  • La Maison du Street Art : décrit la réhabilitation de la Maison Coignet en un grant atelier, centre de formation pour les artistes de Street art sur des éléments en béton à l’échelle 1 ;

  • Le Projet E-Coignet : décrit un écosystème où se mêlent innovation, recherche et écoconception pour un retour de la nature en ville.

 

Pourquoi ces projets ? Le jury a souligné « la créativité et la rigueur » dans leur conception ainsi que « le dynamisme dans les présentations ».
 

 

En route vers « Les Génies de la construction » 2019 

 


Ces deux projets représenteront l’ESTP Paris aux « Génies de la Construction » 2019. Ce concours, appelé « Batissiel » jusqu’en 2018, est organisé par le ministère de l’éducation nationale, la fondation Ecole Française du Béton, la FFB, la FNTP, la fondation Excellence SMA, le CCCA-BTP, en partenariat avec l’Ademe, l’Assetec, l’APMBTP et l’AUGC.

 


Il entend sensibiliser les étudiants aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de « développement durable ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le 4 juin prochain.

 


R.C
Photos : ESTP Paris

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.