Naissance de PROCIVIS Logement Social
Avec Procivis Logement Social, une douzaine de filiales HLM (ESH ou COOP HLM) contrôlées par les SACICAP devraient se regrouper. L’entité sera également ouverte à des OLS isolés, gérant un patrimoine locatif social inférieur au seuil de regroupement obligatoire fixé par ELAN, qui se retrouvent dans les valeurs d’ancrage territorial de Procivis. Les OLS conserveront une autonomie locale dans les processus de décisions, précise un communiqué.
Une organisation bien huilée
Le projet vise à proposer selon le communiqué « un partenariat solide, souple et respectueux des identités qui constituent la valeur fondamentale (l’ADN) » du réseau des SACICAP :• L’humain doit être placé au centre du dispositif
• Une relation de confiance privilégiée avec les parties prenantes (écoute, engagement, décision au plus près du terrain)
• Une approche globale et intégrée de l’aménagement et de l’habitat (offre diversifiée de parcours résidentiels, mixité sociale, développement durable, innovation)
• Des partenariats possibles avec d’autres réseaux existants
Les préparatifs concernant ce projet devrait se faire d’ici la fin de l’année 2018 pour un déploiement dès 2019.
Selon Procivis, le projet offre la possibilité de « se regrouper, de mutualiser des fonctions, de mettre en commun des moyens, de développer des synergies que ce soit avant ou après 2021 ».
Le projet va s’appuyer sur les organisations « efficaces » qui sont déjà présentes au niveau des groupes SACICAP, ESH, et les filiales immobilières. Les potentiels de mutualisation complémentaire sont évalués en fonction des besoins et des attentes des entités intéressées afin de construire le projet « dans une démarche ascendante ».
La forme juridique est actuellement à l’étude, précise Procivis, afin de répondre aux principes retenus pour le projet et en fonction des évolutions législatives en cours.
R.P