Les entreprises de la FFB vont accueillir 15 000 bâtisseurs issus des quartiers prioritaires
Mercredi 18 juillet, c’est aux côtés de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat, qu’il a lancé l’opération. Sont concernés par le dispositif, tous les métiers et toutes les fonctions du secteur du bâtiment.
Pour réussir cette initiative, le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires, en lien avec les services de l’État, s’engagent à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, en lien avec les Conseils Régionaux et les Conseils Départementaux.
Cette mobilisation devrait permettre d’identifier 15 000 jeunes et demandeurs d’emploi souhaitant intégrer le secteur du bâtiment, actuellement confronté à une pénurie de main d’œuvre. Comme annoncé par la FFB, une attention particulière sera portée à l’intégration des migrants.
Muriel Pénicaud s’est félicitée du lancement de ce projet « Il est grand temps que la France se remette à investir socialement dans les quartiers prioritaires de la ville où vivent de nombreux talents. C’est par la mobilisation de tous les acteurs que nous bâtirons une société inclusive. L’emploi de qualité doit être accessible à tous ».
15 000 contrat sur l’année 2018-2019
La FFB et ses adhérents s’engagent à proposer sur l’année 2018-19, à l’échelon national, 15000 contrats de travail dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable.« Au moment où la France fête les valeurs de solidarité, de cohésion et de réussite, la FFB est particulièrement fière de s’engager dans l’opération des « 15 000 bâtisseurs ». Notre organisation professionnelle prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité », a déclaré Jacques Chanut.
La FFB renforcera par ailleurs ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, mobilisera les dispositifs de la profession en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.
« Cette signature est la suite de l'engagement du Président de la République en faveur des quartiers et de l'accès à l'emploi, réaffirmé hier devant le SBF120. Cet accord s'inscrit dans la continuité de la signature du PaQte, mercredi 11 juillet dernier, un engagement pris avec les entreprises et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous nous nous assurerons que l'Etat, les collectivités et les entreprises s'engagent pour l'emploi dans les quartiers », a conclu Jacques Mézard.
R.C
Photo de une : Compte Twitter @MurielPenicaud