ConnexionS'abonner
Fermer

Logements anciens : les prix augmentent en 2016

Publié le 09 septembre 2016

Partager : 

Bonne nouvelle pour les professionnels de l’immobilier ! Selon un rapport de l’Insee, les prix des logements anciens ont connu une certaine stabilisation au deuxième trimestre 2016. Mieux encore, ils augmentent de 0,7% sur un an. Des chiffres encourageants qui confirment la hausse que connaît le secteur depuis trois trimestres.
Logements anciens : les prix augmentent en 2016 - Batiweb
Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens concernant le deuxième trimestre 2016 ont été publiés le 8 septembre dernier et semblent déjà annonciateurs de perspectives optimistes pour les mois à venir ! En effet, alors le marché connaissait une légère hausse depuis trois trimestres, les prix se sont consolidés entre mai et juin. « Cette stabilité recouvre cependant des situations différentes : les prix des appartements augmentent (+0,5%), tandis que ceux des maisons, plus erratiques, se replient légèrement (-0,3%) », précise le rapport.

D’autre part, les prix des logements anciens sont en augmentation sur l’année (+0,7%) pour le deuxième trimestre consécutif. Une progression que les notaires expliquent par « une période d’érosion des prix depuis mi-2012 », et qui concerne aussi bien les maisons (+0,9%) que les appartements (+0,6%).

L’Île-de-France continue sa progression

Dans le détail, les prix des logements anciens en Île-de-France suivent le mouvement de ceux du reste de la France. En effet, ils ont connu une évolution de 1,4% sur un an. Par ailleurs, les indices Notaires-Insee révèlent que les prix sont en pleine croissance sur la région pour le deuxième trimestre consécutif. En effet, ils enregistrent une hausse de 0,8%.

Baisse des prix en province

En revanche, la tendance s’inverse du côté de la province ! Le rapport de l’Insee indique que les prix des logements anciens ont connu un léger recul « entre les premier et le deuxième trimestre 2016 (-0,3%), après trois trimestres en légère hausse ». Néanmoins, ils ont gagné 0,5% sur l’année, malgré une baisse des prix des appartements (-0,3%).

En outre, 830 000 transactions ont été réalisées en juin, soit 15 000 de plus qu’en mars. L’Insee et les notaires vont jusqu’à affirmer que « [le] volume de transactions est nettement plus élevé que celui réalisé un an auparavant (717 000 en juin 2015, soit +16%), et retrouve même les hauts niveaux de début 2012 ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.