Logements anciens : les prix augmentent en 2016
D’autre part, les prix des logements anciens sont en augmentation sur l’année (+0,7%) pour le deuxième trimestre consécutif. Une progression que les notaires expliquent par « une période d’érosion des prix depuis mi-2012 », et qui concerne aussi bien les maisons (+0,9%) que les appartements (+0,6%).
L’Île-de-France continue sa progression
Dans le détail, les prix des logements anciens en Île-de-France suivent le mouvement de ceux du reste de la France. En effet, ils ont connu une évolution de 1,4% sur un an. Par ailleurs, les indices Notaires-Insee révèlent que les prix sont en pleine croissance sur la région pour le deuxième trimestre consécutif. En effet, ils enregistrent une hausse de 0,8%.Baisse des prix en province
En revanche, la tendance s’inverse du côté de la province ! Le rapport de l’Insee indique que les prix des logements anciens ont connu un léger recul « entre les premier et le deuxième trimestre 2016 (-0,3%), après trois trimestres en légère hausse ». Néanmoins, ils ont gagné 0,5% sur l’année, malgré une baisse des prix des appartements (-0,3%).En outre, 830 000 transactions ont été réalisées en juin, soit 15 000 de plus qu’en mars. L’Insee et les notaires vont jusqu’à affirmer que « [le] volume de transactions est nettement plus élevé que celui réalisé un an auparavant (717 000 en juin 2015, soit +16%), et retrouve même les hauts niveaux de début 2012 ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia