Rabot Dutilleul renforce son pôle industriel
Depuis 2015, sa filiale spécialisée dans la construction modulaire en bois, à savoir Smart Module Concept, multiplie les projets. SMC livre d’ailleurs actuellement 22 maisons en bois sur le Domaine du Nouveau Monde à la Chapelle d’Armentières.
Si les résultats sont bons, SMC veut aller encore plus loin en atteignant un rythme de construction de 1 000 modules par an, selon un communiqué du groupe.
Pour y parvenir, l’entreprise peut compter sur son équipe composée d’une cinquantaine de collaborateurs, pour la plupart fraichement embauchés.
Une méthode de recrutement par simulation
En effet, depuis janvier, l’entreprise a recruté une quarantaine de personnes en s’appuyant sur une méthode de recrutement par simulation développée en partenariat avec Pôle Emploi.Cette méthode correspond à l’objectif de l’entreprise de recruter des profils diversifiés : « aucun prérequis n’est nécessaire, seules les habiletés et la motivation comptent », indique Rabot Dutilleul.
Après une réunion d’information sur l’entreprise, les candidats sont amenés à passer une série de tests (calculs, assemblages d’un petit camion en kit, vision dans l’espace, etc.) qui permet à Pôle Emploi d’appréhender les aptitudes des candidats et d’effectuer une première sélection.
Les candidats sélectionnés sont ensuite présentés à SMC et convoqués pour un entretien de motivation. Une fois intégrés à l’entreprise, ils suivent une formation de 3 mois au sein de SMC, et sont ensuite embauchés en CDD pendant 6 mois avec un CDI à la clé.
« Nous souhaitons que les candidats puissent exprimer leurs talents », explique Christophe Deloux, responsable des ressources humaines de SMC, ajoutant « On a autant de jeunes de 20-25 ans que de profils seniors. Les hommes comme les femmes sont accueillis ».
Renforcement du pôle industriel
Pour atteindre ses objectifs, Rabot Dutilleul souligne l’importance de renforcer son pôle industriel. « Nous sommes engagés depuis quelques années dans une démarche industrielle afin de réduire nos coûts et délais de fabrication, le tout dans une optique qualitative et durable », explique François Dutilleul, Président du groupe.« La préfabrication en atelier de modules en bois en fait partie. Nous menons également une réflexion autour de l’impression 3D », poursuit-il.
Affaire à suivre !
R.C
Photo de une : Smart Module Concept