ConnexionS'abonner
Fermer

Naissance d’une association pour expérimenter le Passeport Efficacité Energétique

Publié le 12 septembre 2016

Partager : 

Cinq acteurs majeurs du bâtiment et de la transition énergétique se sont unis pour créer l’association Expérience P2E. Parmi eux, The Shift Project, un think-thank qui avait imaginé entre 2013 et 2015 le Passeport Efficacité Energétique. Et c’est notamment pour expérimenter cet outil destiné à accélérer la rénovation des bâtiments, que les entreprises se sont associées.
Naissance d’une association pour expérimenter le Passeport Efficacité Energétique - Batiweb
Le cercle Promodul, EDF, Saint-Gobain Habitat, Schneider Electric et The Shift Project, se sont associés pour la création d’Expérience P2E, une association visant à « favoriser la rénovation énergétique massive des logements ».

Présidée à titre personnel par Frank Hovorka, directeur de programmes au sein du département pilotage de l’établissement public Caisse des Dépôts, l’association devrait contribuer « à ce que la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte atteigne ses objectifs ambitieux en matière de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel », selon un communiqué.

Au côté des territoires souhaitant s’engager dans des projets de transition énergétique, le nouvel organisme dirigera, pendant deux ans, une expérimentation du Passeport Efficacité Energétique (P2E).

Rappelons que cet outil visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et à accompagner les ménages dans les travaux d’isolation et de chauffage de leur logement, a été imaginé et développé par The Shift Project entre 2013 et 2015. L’association, créée en 2010, ayant pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles.

Trois axes de développement

L’expérimentation s’articulera autour de trois axes majeurs. Il s’agira tout d’abord d’évaluer les conditions permettant de faire du P2E une « démarche de massification de la rénovation énergétique du logement pour atteindre une classe énergétique équivalente A ou B sur l’ensemble du parc » dans le respect des objectifs de la stratégie Nationale Bas Carbone à l’horizon 2050.

Il s’agira ensuite de mettre à disposition des collectivités territoriales un outil accessible depuis internet, s’adressant aux « Particuliers », aux « Auditeurs » et aux « Professionnels », à travers une interface graphique reflétant « l’état des lieux des logements audités » et proposant « des combinatoires de performance énergétique, un suivi du plan des travaux et des possibilités de financement ».

Il s’agira enfin de capitaliser les retours d’expérience sous forme de traitement statistique via une base de données indépendante.

Pour mener cette campagne d’expérimentation, Expérience P2E s’appuiera sur des combinatoires de performance énergétique qui visent « un confort accru et une haute performance énergétique » grâce à des solutions agissants sur le bâti et les systèmes techniques.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.