ConnexionS'abonner
Fermer

Le BTP meilleur élève au baromètre de l’absentéisme

Publié le 09 septembre 2016

Partager : 

Les professionnels du BTP seraient-ils les travailleurs les plus assidus de France ? À en croire le 8e baromètre de l’absentéisme publié par le groupe conseil Ayming, ce serait bien possible ! En effet, le secteur enregistre un taux d’absentéisme à 3,90% en 2015, ce qui en fait le moins touché par ce phénomène. Tour d’horizon des résultats de l’étude.
Le BTP meilleur élève au baromètre de l’absentéisme - Batiweb
Le groupe conseil en business performance Ayming (ex-Alma Consulting Group) a publié le 4 septembre dernier son 8e baromètre de l’absentéisme. L’occasion d’apprendre que les entreprises françaises doivent faire face à un taux d’absentéisme de 4,55%, « un niveau légèrement supérieur à celui de 2014 », à en croire l’étude publiée.

Les services font un flop, le BTP reste au top

Du côté des plus mauvais élèves, le secteur des services enregistre le taux d’absentéisme le plus important, culminant à 5,65%. Les transports (5,40%) et la santé (4,8%) ne sont pas épargnés non plus. En revanche, le secteur du BTP se distingue, cette année encore, par le taux d’absentéisme le plus bas, à 3,90%.

Un phénomène particulièrement coûteux

Si certains secteurs ont tenté de réduire leur taux d’absentéisme en 2015, il n’en demeure pas moins que le coût engendré par ce phénomène est particulièrement élevé : 60 milliards d’euros, c’est-à-dire autant qu’en 2014. Par ailleurs, Ayming rappelle que « le taux d’absentéisme progresse avec l’âge », et que « les femmes (18 jours par an) sont plus absentes que les hommes (13,6 jours/an) ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.