ConnexionS'abonner
Fermer

Somfy annonce ses résultats du premier semestre

Publié le 09 septembre 2016

Partager : 

S’il y a bien une annonce qui était particulièrement attendue, c’était celle des résultats semestriels de Somfy ! En effet, le groupe avait indiqué en juillet dernier une hausse de 12% de son chiffre d’affaires, estimé à 587,6 millions d’euros. Verdict : si les chiffres sont plutôt bons en termes de ventes et de rentabilité opérationnelle, le constat est plus nuancé en ce qui concerne le bénéfice net. Tous les détails.
Somfy annonce ses résultats du premier semestre - Batiweb
Leader mondial dans les automatismes pour la maison, le groupe Somfy a annoncé mercredi 7 septembre ses résultats pour le premier semestre 2016. L’industriel français a ainsi révélé un bénéfice net en recul de 11,4% par rapport à l’année précédente, atteignant 92,7 millions d’euros. Malgré cette baisse, le bénéfice net atteint une progression de 28,8% si l’on excepte les charges et produits exceptionnels déployés en 2015.

Un chiffre d’affaires en hausse constante

Si une certaine ambiguïté subsiste quant aux résultats du bénéfice net réalisé au premier semestre 2016, aucun doute n’est permis dès lors qu’il s’agit du chiffre d’affaires du groupe. En effet, celui-ci a profité d’une hausse de 7,3%, se hissant à 587,5 millions d’euros à fin juin 2016. Une progression qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, puisque Somfy déclarait en juillet dernier un chiffre d’affaires en hausse de 12%.

La performance industrielle profite au résultat opérationnel

Le résultat opérationnel, quant à lui, se dresse à 114,4 millions d’euros (+18,2%), profitant d’une performance industrielle qui ne cesse de s’améliorer. Grâce à ces bons résultats, la marge opérationnelle courante ressort à 19,5% du chiffre d’affaires, gagnant 1,8 point au passage.

Des efforts à fournir pour le deuxième semestre

Malgré des chiffes globalement positifs, Somfy indique dans son rapport financier que « le second semestre ne bénéficiera pas de la base de comparaison favorable des deux premiers trimestres et devrait continuer de pâtir d’un effet de change négatif ». Le groupe compte néanmoins poursuivre ses investissements, notamment sur « l’innovation des produits, le développement de la force de vente et la promotion de la marque ».

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.