Inauguration à Metz : Bricoman continue son virage vers le négoce
20 000 références avec de l’espace et de la fluidité
Toujours dans l’optique de se rapprocher le plus possible des artisans de moins de dix salariés, le magasin-dépôt Bricoman Metz Augny a été réaménagé et amélioré afin de faciliter leur quotidien et de leur faire gagner du temps. Pour ce faire, des espaces et outils ont été créés. De nouvelles marques professionnelles ont été référencées : 20 000 références au sein du magasin-dépôt de Metz soit 3000 de plus que celui de Chalons-sur-Saône, pour une même surface.
Pour une plus grande rapidité et fluidité, les allées centrales ont été élargies, celles du magasin font désormais 4 mètres et celles de la cour de matériaux entre 5 à 7 mètres.
Showrooom, Lab et zone de test
Un showroom de 430 m2 dédié au carrelage, à la salle de bains et à la cuisine a été créé soient 8 boxs dont 1 dédié aux solutions PMR. Une zone d’exposition de 90 m2 dédiée à la menuiserie avec une façade de maison en structure bois (7 x 2,5 m) montée sur un rack présente les offres sur mesure : fenêtre hublot, porte d’entrée, porte de garage... Un corner de 80 m² réservé aux vêtements professionnels et aux EPI (gammes femme et homme) est aussi présent.
La zone de test du Lab
Dans un esprit d’accompagnement, le Lab, gâce à des partenariats avec les CFA de la région, invite les artisans et les étudiants à des formations et des présentations produits des marques pro. Une zone de test est aussi installée permettant aux clients de manier perceuse, ponceuse ou scie sur des matériaux différents. Sans oublier, le Petit Café du Pro, un espace de détente et de convivialité pour échanger entre pros sur les chantiers en cours.
Bricoman Chalons-sur-Saône : entre +30% à 50 % en un an
Il y a près d'un an, c'est le magasin-dépôt de Chalons qui ouvrait ses portes. Quel est le bilan du grand frère bourguignon ? Pour Sébastien Attina, Directeur Général de Bricoman, tous les feux sont au vert. Depuis son ouverture il y a un an, le chiffre d’affaires a bondi de 30 et 50%. Sur une surface comparable, c’est une vraie prouesse, mais Sébastien Attina, malgré sa satisfaction ne semble pas surpris, « on avait projeté ces chiffres, nous ne sommes donc pas trop étonnés ».
Du discount généraliste au négoce multi-spécialiste
Au niveau national, 50% des clients de Bricoman sont des particuliers et 50% des artisans. L’objectif est de passer dans les années à venir à 80/20 pour les artisans. « Montlhéry qui est à 70/30 s’en rapproche » illustre le directeur général. Exit le Bricoman discount et généraliste, Sébastien Attina veut transformer la marque en multi-spécialiste pour se démarquer : « trouver des niches, des produits ou des innovations exclusives, chercher une qualité et une valeur ajouté supérieure».
Ange Pierre, directeur du magasin et Sébastien Attina
Il y a un vrai volonté d’accompagner les artisans et leur clients jusqu’au sur-mesure, avec des besoins spécifiques et des commandes spéciales : « Pour les serrureries Tirard par exemple, nous sommes passés de cent à mille références». Le but est aussi que Bricoman soit connus des artisans et de leur clients. Sébastien Attina rêve ainsi de voir les artisans et leurs clients arpenter les allées ensemble.
Et quand la question du futur chiffre d’affaires de Bricoman Metz est posée, Sébastien Attina répond qu’il y aura une probable progression de 30% à 50% en un an, « ce sera sûrement les mêmes progressions qu’à Chalons-sur-Saône ». La transformation a l'air de bien se passer pour Bricoman.
P.F
Photos de Une : Karine Dunois Broc