En difficultés, CGI Bâtiment bientôt absorbé par la SMABTP
Alors que les promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons individuelles subissent une crise profonde, comme l’a confirmé le bilan du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ce jeudi, CGI Bâtiment, leur principal garant, connaît de grandes difficultés financières.
La crise du logement neuf impacte les assureurs
CGI Bâtiment vend aux constructeurs de maisons neuves des garanties de livraison, une assurance obligatoire qui couvre le client contre les risques d'inexécution des travaux. Mais en deux ans, les ventes de maisons neuves ont chuté de 60 %, et les défaillances se sont multipliées, mettant le secteur sous pression.
Les difficultés de CGI Bâtiment ont notamment été aggravées par la faillite de Geoxia, constructeur des maisons Phénix. En 2022, CGI et Axa – les deux garants – avaient dû se substituer au constructeur pour garantir la livraison des maisons en cours.
Détenu depuis plus de 30 ans par le groupe SMABTP, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), BTP Banque (groupe Crédit Coopératif), la MAAF (groupe Covéa), et la Mutuelle des Architectes Français, l’activité de CGI Bâtiment devrait être prochainement « absorbée » par la SMABTP pour faire face à ces difficultés.
Des contrats qui devraient rester inchangés
À compter du 1er mars 2024, l’ensemble des clients de CGI Bâtiment se verront proposer une re-souscription de leur contrat selon les mêmes termes auprès de la SMABTP.
L’absorption totale de CGI Bâtiment par la SMABTP est ensuite prévue d'ici la fin de l'année, sous réserve de l’accord des autorités.
« Les clients de CGI Bâtiment conserveront leurs interlocuteurs habituels et continueront de bénéficier des outils informatiques actuellement mis à leur disposition pour faciliter la souscription en ligne », ont par ailleurs assuré la SMABTP, la FFB, et BTP Banque dans un communiqué commun.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock