Saint-Gobain envisage le rachat de CSR
Depuis quelques années, le groupe Saint-Gobain étend sa présence dans les pays anglophones. En témoigne dernièrement l'acquisition de Building Products of Canada (BPC), finalisée fin août dernier.
C’est avec un sentiment de confiance et d’optimisme pour 2024 que le géant des matériaux de construction poursuit sa stratégie d’acquisition. Le groupe a annoncé ce mercredi 21 février avoir déposé une offre non contraignante de rachat du groupe australien de matériaux de construction CSR Limited.
Feu vert de CSR pour la poursuite des pourparlers
Coté à la Bourse australienne, CSR Limited représente une porte d’entrée de Saint-Gobain sur le marché australien. Il faut dire que les deux groupes mènent « partenariat de longue date », et présentent des synergies commerciales et culturelles.
À préciser également que CSR enregistre fin mars un chiffre d’affaires annuel de 2,6 milliards de dollars australiens, soit près de 1,6 milliard d'euros. Aujourd’hui, la société australienne compte 2 800 salariés.
Le groupe a donc proposé un rachat à hauteur de 9 dollars australiens (environ 5,5 euros) en espèces par action. Dans un communiqué, on apprend que le dividende éventuellement versé par CSR durant son exercice - dont la fin est fixé au 31 mars prochain - serait déduit du prix de l’offre en espèces.
Le conseil d'administration de CSR Limited a accepté ces bases et donné son feu vert à la poursuite des pourparlers. L'offre de Saint-Gobain reste toutefois soumises à une procédure de « due diligence » ou audit d'acquisition. Sans compter la signature de la documentation juridique définitive, les autorisations réglementaires ainsi que l'approbation des actionnaires de CSR.
Ce mercredi en fin de matinée, le titre Saint-Gobain a reculé de 0,5 % à la bourse de Paris, tombant à 67,96 euros. À savoir que le géant des matériaux de construction a affiché un CA de 51,2 milliards d'euros en 2022, pour près de 170 000 collaborateurs répartis sur 75 pays. Ses résultats 2023 seront diffusés le 29 février 2024.
Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock