Eiffage remporte le marché du futur Centre de Congrès de Metz
Pensé avec le cabinet Wilmotte & Associés, le futur Centre de Congrès de Metz d’une superficie de 17 500 m² est situé dans un quartier en pleine mutation, face au Centre Pompidou et à proximité immédiate de la gare. Ce bâtiment, trait d’union entre le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et le centre historique de Metz, notamment grâce à l’utilisation en façade de la pierre de Jaumont qui est une figure identitaire forte du patrimoine messin, viendra enrichir l’offre culturelle de la ville et son attractivité économique.
Le projet, réparti sur 5 niveaux, comprend un rez-de-chaussée, un rez-de-parvis, deux niveaux supérieurs et une mezzanine. Chaque niveau propose une programmation lisible et un jeu de circulations latérales permettant aux usagers de profiter au maximum des vues panoramiques sur la ville.
Le Centre de Congrès abritera un auditorium modulable de 600 à 1 200 places, des surfaces d’exposition permettant d’implanter plus de 200 stands, 14 salles de commission de 25 à 400 places et un restaurant de 100 couverts. Son immense hall pourra également recevoir des tables pour 1 200 invités. Le bâtiment sera certifié HQE.
Plusieurs acteurs vont participer au financement du projet : en majeure partie la Ville de Metz mais également Metz Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle, l’Etat, le Conseil Régional de Lorraine et M3Congrès qui a contracté un emprunt.
B.P