Le Bâtiment reste une priorité pour François Hollande
Parmi les nombreux sujets abordés, comme les sanctions aux recours abusifs ou les Olympiades des métiers, le Président de la République va demander au Ministre de l’Écologie de veiller à la promotion des mesures de réhabilitation et les travaux de rénovation énergétique, pas suffisamment connues par les clients voire les entreprises. De plus, il a souhaité que soient examinées en urgence les conséquences de l’instruction fiscale permettant aux GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) d’intervenir dans le champ des travaux réservés en principe aux entreprises.
« Nous avons pu échanger pendant une heure avec le Président de la République sur la situation du secteur. J'ai pu rappeler les fortes préoccupations des artisans et entrepreneurs. De cet entretien direct et constructif, il ressort que notre secteur est bien une priorité pour François Hollande et le gouvernement. Seules une activité stable, une concurrence saine et une confiance retrouvée dans le Bâtiment permettront le retour de la croissance dans notre pays. D’autres points d'étapes et rendez-vous sont prévus prochainement » a déclaré Jacques Chanut à l'issue de son entretien.
François Hollande s’est également engagé à ce que les décrets concernant les simplifications d'embauche des apprentis mineurs soient publiés dans les plus brefs délais. Il demande que soit examinée la proposition de la FFB d’intégrer les formations obligatoires dès l’apprentissage. À ce titre, il a pris un nouveau rendez-vous avec Jacques Chanut pour relancer de façon forte et massive l’apprentissage dans le Bâtiment.
Le Président de la République s'est félicité de l’instauration prochaine de la carte d’identification professionnelle destinée aux salariés et aux intérimaires intervenant sur les chantiers, y compris dans le cadre du détachement européen. Il a assuré à Jacques Chanut que des contrôles seraient lancés très vite et très largement pour lutter contre la fraude au détachement, véritable fléau pour la Profession. Il s’est dit convaincu que seules des actions fortes permettront de rétablir une concurrence loyale en préservant les entreprises respectueuses du droit et de l’emploi.
Le chef de l’État a parfaitement conscience de l’impossibilité pour les entreprises de Bâtiment de procéder à un suivi administratif. Toutes les solutions seront étudiées pour ne pas ajouter de contraintes aux entreprises. Le Président de la République souhaite aussi multiplier les interventions auprès des collectivités locales pour qu’elles débloquent les opérations actuellement gelées. Il envisage même des incitations aux maires bâtisseurs qui relanceraient l’investissement.
B.P