Le rachat du spécialiste de la menuiserie CMBS permet à Acieo de diversifier son offre
Le spécialiste de la construction métallique peut désormais se positionner sur le marché mixte bois-métal. Le groupe Acieo a en effet de racheté la société morbihannaise CMBS, une société centenaire connue pour son savoir-faire dans les domaines de la charpente bois, des murs à ossature bois et de la menuiserie intérieure bois, des secteurs sur lesquels le groupe était jusque là peu présent, faute d'une offre suffisamment structurée à proposer.
« Voie d'avenir (…) à en juger par le nombre de sollicitations que nous recevons de cabinets d'architecture », selon Cyril Millereau, directeur général de CMBS, ce marché représentait déjà en 2014 un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros pour cette société : 50 % en charpente et ossature bois, 40 % en menuiserie intérieur, le reste en menuiserie extérieure. Un chiffre d'affaires qui va désormais s'ajouter à celui du groupe Acieo, qui compte bien profiter de cette intégration pour diversifier son offre.
« En nous permettant de répondre à des macro-lots et de proposer à nos clients des variantes qualitatives qui cadrent avec leurs contraintes de coût, à terme, l'intégration de CMBS va permettre au groupe tout entier (et donc à chacune de ses filières, toutes complémentaires) de gagner des parts de marché », explique le communiqué du groupe Acieo, qui espère ainsi gagner du terrain dans les domaines des logements collectifs, des bureaux et des ouvrages fonctionnels.
95 millions d'euros de CA en 2015
« Intégrer CMBS peut être considéré comme une nécessité si l'on se penche sur l'évolution des marchés et des techniques propres au BTP, juge Cyril Millereau. Aujourd'hui, les promoteurs, les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'oeuvres ont l'obligation de mettre les bons matériaux aux bons endroits, afin que les constructions gagnent en résistance mécanique et en performances thermiques ».
L'entreprise, composée de 50 équipes maison intervenant en binômes sur les chantiers, est la dixième entreprise à rejoindre le groupe Acieo. Le spécialiste de la construction métallique dispose désormais d'un effectif de 500 personnes et est propriétaire de deux marques Acieo Energie et Excadia. En 2015, il prévoit un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros.
© Fotolia