Cemex inaugure une unité de production à Montauban
« Ce positionnement (…) nous permet de consolider notre activité de béton prêt à l'emploi dans le département du Tarn-et-Garonne et de nous développer sur le marché de Montauban. Cette nouvelle unité complète parfaitement notre dispositif sur ce marché », indique Jean-Marie Modica, directeur de Cemex Bétons Sud-Ouest.
L'unité de production est installée sur 4500 m2 de terrain. Pour le stockage des granulats, elle dispose d'une batterie de 5 trémies en ligne d'une capacité unitaire de 60 tonnes, soit 300 tonnes au total et de 4 cases de 80 tonnes pour l'approvisionnement à la demande en granulats spéciaux. Les pulvérulents sont conditionnés dans 4 silos de 80 tonnes.
Un local de stockage d'adjuvants, équipé d'un bassin de rétention aux normes anti-pollution, permet de conserver, dans 11 cuves de 1500 litres chacune, les différents adjuvants. Equipée d'un malaxeur de 2 m3, l'unité développe une capacité de chargement théorique de 70 m3/heure. Par ailleurs, 4 camions malaxeurs sont affectés à ce site.
« Nous disposons ainsi avec cette unité d'un outil capable de répondre avec réactivité et souplesse à l'ensemble des demandes de nos clients. De plus, cette unité de production reste un outil simple, fiable et robuste » souligne Jean-Marie Modica.
Environnement et sécurité : deux priorités
L'unité de production a été modernisée pour répondre à toutes les exigences, notamment en matière de respect de l'environnement. Toutes les structures (stockage, bloc malaxeur...) sont bardées. Chaque silo dédié au stockage des liants est équipé d'un filtre performant de dernière génération. Associés à des sécurités de remplissage, ces équipements interdisent toute émission de poussière.La gestion des eaux est assurée par un ensemble de bassins avec bac d'égouttage, de décantation et bassin d'eau claire qui permet le recyclage complet des eaux de process vers la production des bétons ainsi que le lavage des matériels. Le dallage a été réalisé avec des formes de pentes assurant la séparation des eaux de process et des eaux de ruissellement. Enfin la totalité des bétons de retour sont recyclés après durcissement et concassage.