Un bâtiment de trois étages clé en main construit en 24H à Rennes
8h30, le 1er juillet à Rennes. A l'occasion de la convention du Groupe organisée à Rennes sur deux jours, le groupe Eiffage s'est lancé le défi de réaliser un bâtiment en 24H.
Pour réaliser cette prouesse technique, « une première mondiale » selon le groupe, une grande partie du bâtiment a été préfabriquée, à l’instar du bloc technique regroupant la salle de bain, la cuisine et la gaine technique (eaux usées, électricité…) ou encore des murs en ossature bois dont les finitions intérieures (peinture) et extérieures (stratifié compact) et la connectique associée (courant fort, courant faible) ont été réalisées lors de la fabrication en usine.
Les aménagements intérieurs (équipements, mobilier, éléments de décoration) et extérieurs (terrasse en bois, plantation et gazon) ont été mis en place sur ce même laps de temps.
Compte tenu des délais très courts de montage, aucune tâche n'a été laissée au hasard. Le planning de montage a ainsi été établi minute par minute et la « partition » écrite dans les moindres détails et partagée avec l’ensemble des intervenants sur le projet.
Une logistique millimétrée
« Le projet Plug & Play a permis de démontrer qu’une ultra préparation de chantier, une logistique millimétrée, un planning minuté, une organisation de projet adaptée et une équipe formée, impliquée et motivée permet une exécution performante, une livraison de qualité, dans les délais » explique le groupe Eiffage dans son communiqué.
Ce chantier, qui aurait dû être réalisé en trois mois avec des techniques classiques, s'est terminé le 2 juillet à 8h30 grâce à ce Concept Lignum 2D basé sur l'assemblage sur site de panneaux de bois massif contrecollé. 20 personnes ont participé à la conception de ce projet, sur vingt quatre semaines, afin de le définir jusque dans ses moindres détails, tout en maîtrisant les coûts. 30 personnes ont ensuite travaillé à sa construction sur site.
Ce projet a mobilisé l’ensemble des branches du Groupe : Eiffage Construction pour le pilotage général, la structure et les corps d’état architecturaux, Eiffage Energie pour l’ensemble des fluides, Eiffage Travaux Publics pour l’aménagement extérieur, sans oublier Clemessy, filiale de la branche énergie, qui a développé une application permettant de gérer le flux logistique (gestion des éléments préfabriqués entre la plateforme logistique et le lieu de montage).
C.T