ConnexionS'abonner
Fermer

Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment

Publié le 01 juillet 2015

Partager : 

Dans le cadre de son Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, la ministre du Logement Sylvia Pinel vient d'annoncer le lancement d'un portail Internet entièrement dédié à la maquette numérique, le BIM. Il contiendra de nombreuses informations pour les professionnels, afin de faciliter leur passage à l'ère du numérique. Détails.
Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment - Batiweb

Les professionnels du bâtiment deviendront-ils bientôt incollables sur la question du BIM ? A travers le lancement du portail http://batiment-numerique.fr, le ministère du Logement souhaite en tout cas mettre à la disposition des professionnels tous les outils pour mieux comprendre cette maquette numérique et en évaluer les impacts sur leur travail.

« Avec la mise en ligne de ce portail du bâtiment numérique, nous voulons mettre en évidence et rendre accessibles à tous les documents explicitant les concepts et les démarches autour de la maquette numérique, et les bonnes pratiques en s’appuyant sur les témoignages des acteurs de terrain. Il rassemblera, valorisera et portera à la connaissance des acteurs les premières initiatives, les gains de coûts et de productivité obtenus par l’utilisation des outils numériques », détaille la ministre du Logement Sylvia Pinel dans un communiqué.

Ce portail permettra notamment d’apporter des éléments de réponse évolutifs à la question centrale de l’impact de la maquette numérique et plus largement du numérique sur le coût global, les délais de réalisation et la qualité du bâtiment.

Le portail s'articule autour de trois grandes thématiques : présenter la démarche du gouvernement dans son Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, diffuser les bonnes pratiques et favoriser les rencontres entre les différents acteurs en France et en Europe. Une newsletter mensuelle sera également diffusée pour faire connaître les grandes orientation du Plan du gouvernement et son état d'avancement. Les professionnels pourront aussi participer à une enquête sur les usages professionnels d'internet.

« L’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique est aujourd’hui une condition essentielle pour construire plus, mieux et moins cher. (…) Le secteur du bâtiment doit prendre part à cette révolution numérique, indispensable pour construire le bâtiment de demain et être à la hauteur des ambitions énergétiques et écologiques que nous nous sommes fixées »
, précise Sylvia Pinel.

Pour rappel, ce Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, lancé en décembre dernier est présidé par Bertrand Delcambre et doté d'un fonds de 20 millions d'euros.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.