Les anciens dirigeants de FPEE reprennent les commandes du groupe
Le fondateur de FPEE Marc Ettienne et l'ancienne direction reprennent la main sur le groupe, spécialisé dans les menuiseries industrielles sur mesure.
Dans un communiqué publié ce mardi, ils précisent qu'ils détiendront désormais « une large majorité » du capital. « Les investisseurs minoritaires Arkéa Capital Investissement (filiale du Crédit Mutuel Arkéa, NDLR) et Siparex entrent à cette occasion au capital du groupe FPEE en investissant près de 20 millions d'euros à part égale », ajoute le document.
Evincé en janvier dernier par les fonds d'investissement Naxicap, Pragma et Equistone devenus majoritaires au sein du groupe, le fondateur Marc Ettienne ne détenait alors plus que 28 % des parts contre 63 % aux fonds d'investissement, suite à des cessions de parts successives entamées il y a 12 ans. Le reste appartenait aux cadres et salariés.
Cette éviction, liée à une divergence de fonds sur la stratégie financière à adopter, avait provoqué des manifestations au sein de l'entreprise. Les salariés demandaien la réintégration immédiate des dirigeants, tandis que le porte parole des clients formulait le voeu que les « emplois restent en France ».
700 personnes travaillent actuellement pour le groupe, créé en 1981 et qui génère un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros.
C.T (avec AFP)