En Savoie, les professionnels du BTP bénéficient d'une déchetterie automatisée
Il s'agit d'une première nationale, et c'est en Savoie que cela se passe. Nantet Locabennes, lauréate en 2012 du prix de l’innovation « Entreprises et Environnement » délivré par le MEDDE et l’ADEME pour son unité de valorisation de déchets de plâtre récidive.
La spécialiste depuis plus de vingt ans de la gestion des déchets, vient d'imaginer un concept innovant de déchetterie automatisée pour favoriser le dépôt des déchets et en améliorer la gestion et la valorisation.
En pratique, la société fournit des badges d'accès aux professionnels souhaitant déposer ses déchets. Une fois identifié, l'usager est orienté vers une zone de vidage unique dont le gabarit est dimensionné pour les véhicules des professionnels. Il doit ensuite sélectionner, sur la borne, la nature du déchet déposé avant de pouvoir effectuer son déchargement, l'opération étant filmée pour s'assurer de la qualité du tri.
L'apport est pesé, et son poids édité sur un ticket que le professionnel va pouvoir conserver avec lui. Ce système propose une « réelle traçabilité », explique l'entreprise Nantet Locabennes dans son communiqué. « Il est de plus en plus réclamé au professionnel de maitriser ses déchets jusqu’à leur élimination finale. Il est donc envisageable qu’il répercute sur la facture finale de son maître d’ouvrage le coût exact lié à la gestion de déchets générés par le chantier grâce au ticket de pesée édité lors de chaque dépôt ».
Une fois le ticket en main, le bras vide ensuite automatiquement la benne collectrice dans la benne Ampliroll correspondant au déchet sélectionné.
Gain de temps
Ce système présente également un vrai « grain de temps », selon ses concepteurs. « Les horaires d'ouverture des déchetteries publiques ne correspondent pas toujours avec les horaires des professionnels », explique-t-elle. Ici, l'accès se fait 24h/24 et 7 J/7. Le tarif pour le dépôt des déchets dépend ensuite de la qualité du tri.
Le projet a été mené à bien avec la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, en partenariat avec la société Appulz.
En France, les déchets issus du BTP représentent un gisement de près de 250 millions de tonnes par an. Or, seulement 40 % sont actuellement recyclés et valorisés, alors que la programmation de la loi sur la transition énergétique et environnementale fixe un taux de valorisation de 70 % à l'horizon 2020.
C.T