ConnexionS'abonner
Fermer

Bientôt, des robots prendront la température des bâtiments et éteindront les lumières

Publié le 28 janvier 2015

Partager : 

A travers un partenariat signé mardi avec la société française Partnering Robotics, créatrice d'un robot capable de purifier l'air intérieur, Cofely Services, filiale de GDF Suez investit dans la robotique pour développer de nouveaux services, notamment dans la gestion énergétique des bâtiments. Détails.
Bientôt, des robots prendront la température des bâtiments et éteindront les lumières - Batiweb
« Notre objectif est de capter des informations pour pouvoir conduire un bâtiment de manière plus efficace », a expliqué Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services, qui investit dans la robotique pour développer de nouveaux services. A cet effet, cette filiale de GDF Suez a signé ce mardi un partenariat avec la société française Partnering Robotics, créatrice d'un robot capable de purifier l'air intérieur.

Cofely Services veut notamment équiper de différents capteurs ce robot baptisé « Diya One » pour effectuer des mesures en temps réel au sein des bâtiments où elle opère, tels que des bureaux, musées ou piscines. Il pourrait par exemple prendre la température d'un bâtiment, transmettre cette information afin d'adapter le thermostat immédiatement, ou encore détecter si les lumières ont été laissées allumées alors que les bureaux sont vides et les éteindre. Ce robot pourrait également mesurer la qualité de l'air et relever les consommations d'énergie.

«Les robots vont perturber notre manière de vivre»

« Il y a un formidable gisement de créativité », a indiqué Jean-Pierre Monéger, précisant que l'expertise humaine restera toujours indispensable. « Les robots vont perturber notre manière de vivre et une entreprise comme la nôtre, tournée vers le futur, se doit (...) de s'habituer le plus vite possible aux nouveaux outils », a-t-il ajouté.

Cofely Services a pour l'instant acheté six robots à Partnering Robotics, dont certains sont déjà testés dans les bureaux de la société ou encore au musée du Quai Branly à Paris. Cette phase d'expérimentation doit durer six mois avec une commercialisation prévue de ces nouveaux services dès le second semestre 2015.

L'investissement sur ce projet s'élève entre 200 000 et 300 000 euros, a précisé M. Monéger, qui ajoute qu'il est appelé à augmenter dans le cadre de ce partenariat avec Partenering Robotics.

A. LG (avec AFP)
© sonsedskaya

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.