Stockage d'énergie : l'Italien Electro Power Systems installe son siège social en France
Fondée en 2005 à Turin, en Italie, Electro Power Systems (EPS) a décidé d'associer la France à son histoire. La société spécialisée dans le stockage d'énergie a en effet annoncé ce lundi avoir décidé d'installer son siège social dans l'Hexagone, pays «pilote de la transition énergétique en Europe et dans le monde».
Une technologie « auto-rechargeable »
Depuis 2012, EPS développe une nouvelle technologie de batterie qui permet à la fois de stocker de l'électricité sous forme d'hydrogène, mais aussi de produire elle-même de l'hydrogène, en intégrant un électrolyseur. Cette technologie « auto-rechargeable », comme la présente EPS dans un communiqué, peut être utilisée pour fournir une alimentation de secours en cas de panne de courant ou répondre au défi de l'intermittence des énergies renouvelables.
En France, l'« environnement, pour les entreprises innovantes du secteur de l'énergie, est très dynamique en particulier pour une société de croissance spécialiste de l'énergie experte en technologie de stockage d'hydrogène, cœur de notre métier. Aussi, établir EPS en France est une étape logique de notre développement », a indiqué Calalberto Guglielminotti, PDG d'EPS, cité dans un communiqué.
EPS est implantée en Italie, mais aussi aux Etats-Unis, dans le Michigan et compte une trentaine de salariés.
A. LG (avec AFP)
© EPS