Vente de bâtiments de l’État : 280 millions d’euros empochés en 2023
Il y a quelques jours, le Premier ministre Gabriel Attal annonçait une baisse des consommations énergétiques des bâtiments de l’État. En 2023, les factures de gaz et d’électricité ont ainsi baissé de 150 millions d’euros, soit l’équivalent du coût de construction d’un hôpital neuf.
Dans le détail, les consommations de gaz ont été réduites de 11 %, et celles d’électricité, de 7 %.
Grâce à son plan de sobriété énergétique, le gouvernement ambitionne désormais d’atteindre 200 millions d’euros d’économies d’énergie en 2024, puis de parvenir à -25 % de consommations d’énergie à horizon 2027, par rapport à l’année 2022.
Réduire les dépenses dans un contexte de déficit
Outre la réduction des consommations énergétiques, l’État vise également l’optimisation de son parc immobilier, pour réduire les dépenses, dans un contexte de déficit et de coupes budgétaires.
Le 18 février dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonçait en effet l’objectif d’économiser 10 milliards d’euros sur les finances publiques, dont 5 milliards en réduisant les dépenses de fonctionnement des différents ministères.
Le gouvernement ambitionne notamment de faire passer le déficit de 5,5 % en 2023 à moins de 3 % d’ici 2027. Le Premier ministre a précisé que la trajectoire actualisée pour atteindre cet objectif serait bientôt détaillée, tout en excluant d’ores et déjà des hausses d’impôts.
Le gouvernement tente d’optimiser son parc immobilier
Or, pour réaliser des économies, quoi de mieux que de vendre certains bâtiments de l’État ? En 2023, l’État est ainsi parvenu à gagner 280 millions d’euros en vendant 645 biens publics, a annoncé ce week-end Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics.
En tout, l’État possède 190 000 bâtiments, représentant environ 100 millions de mètres carrés. « Nous devons céder des mètres carrés et réduire les dépenses énergétiques dans nos bâtiments. C'est vertueux pour la planète, ça l'est aussi pour les finances publiques », a souligné Thomas Cazenave.
2 milliards d’euros de dépenses liées au loyer par an
Alors que l’État dépense 2 milliards d’euros par an en loyer, le gouvernement souhaite également réduire de 25 % la surface de bureaux occupée par l’administration.
« Quitter des locaux actuellement en location » doit ainsi permettre « d'économiser à terme 1 milliard d'euros annuels en dépenses d'entretien et en loyers », a précisé le ministre des Comptes publics. Pour combler le déficit, le gouvernement envisage également de louer de nouveaux biens.
« Notre bonne gestion a permis, l'an dernier, d'augmenter de 20 % les gains issus des loyers versés par les occupants du parc immobilier. C'est 1 milliard d'euros de recettes », a ajouté Thomas Cazenave.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock