Les Français veulent rénover, mais en étant accompagnés par un professionnel

Alors que le marché immobilier connaît un ralentissement depuis deux ans, la rénovation, elle, ne faiblit pas. 73 % des propriétaires ont déjà réalisé des travaux dans leur logement, un chiffre qui grimpe à 77 % chez les plus de 65 ans et 76 % chez les propriétaires de maisons.
L’explication ? Face à la baisse des transactions immobilières, les propriétaires privilégient l’amélioration de leur logement plutôt qu’un déménagement. « Le marché de la rénovation reste dynamique car les Français veulent être mieux chez eux », souligne Thierry Abriat, directeur général d’illiCO travaux.
Économies d’énergie et confort en tête des priorités
Les motivations des propriétaires pour entreprendre des travaux sont claires : réduire leurs factures d’énergie (44 %), embellir leur logement (40 %) et améliorer leur confort (39 %).
Pour les jeunes propriétaires, le gain de surface habitable (34 %) et la valorisation du bien (29 %) sont également des priorités.
Les attentes varient aussi selon le type de logement : les propriétaires de maisons mettent en avant la réduction des coûts énergétiques, tandis que ceux en appartement recherchent avant tout plus de confort.
Des freins persistants
Si l’envie de rénover est bien présente, plusieurs obstacles freinent les propriétaires, notamment le coût des travaux. En effet, pour 62 % des propriétaires jugent les prix trop élevés, et 31 % craignent un dépassement de budget.
39 % des répondants évoquent également la difficulté à trouver des professionnels de confiance, et 33 % redoutent des malfaçons. Enfin, 18 % des propriétaires estiment que les démarches (permis de construire, aides financières) sont un frein.
L’accompagnement, clé de la décision
Face à ces défis, 60 % des propriétaires souhaitent être épaulés par un professionnel pour assurer le suivi de leurs travaux. Ce besoin est encore plus fort chez les jeunes (72 %) et les Franciliens (82 %), qui peinent à trouver des artisans fiables.
Un accompagnement global – de la sélection des entreprises à la réception des travaux – est particulièrement attendu pour sécuriser les projets et garantir un travail de qualité.
L’étude révèle que les propriétaires attendent trois principales garanties avant de se lancer : un prix juste et des devis rapides (56 % des répondants), une assurance sur la qualité des travaux (52 %), un accompagnement administratif et technique (29 %).
Marie Gérald
Photo de Une : Adobe Stock