Trois plaintes déposées pour des cancers du bitume
"Toutes les études, menées en toute transparence et en toute indépendance (...) ont démontré depuis des années qu'il n'y avait pas de lien établi entre cancer et bitume, et qu'il n'y avait pas plus de risques de cancers chez les salariés du secteur des travaux routiers que parmi l'ensemble de la population", a répondu l'Union syndicale de l'industrie routière française (Usirf).
Faute inexcusable
José-Francisco Andrade, ouvrier spécialisé dans l'épandage du bitume et du macadam, est décédé en juillet 2008, à 56 ans, des suites d'un cancer de la peau. Conducteur-épandeur de bitume à la DDE (nouvelle Direction départementale des territoires) du Doubs, Georges Mathie a perdu la vie en 2008 à 68 ans, atteint par un cancer de la bouche. Jacky Charron est décédé en mai 2000 d'une leucémie, après une quarantaine d'années passées dans l'entreprise Jean Lefèbvre comme mécanicien d'entretien des machines d'épandage dans la région d'Orléans.
Pour rappel, le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Bourg-en-Bresse avait reconnu coupable en mai la société Eurovia (filiale du groupe Vinci), qui était poursuivie pour "faute inexcusable" par la famille de M. Andrade.
Laurent Perrin (source AFP)