ConnexionS'abonner
Fermer

Sylvia Pinel au Ministère du Logement et Ségolène Royal à l'Ecologie

Publié le 02 avril 2014

Partager : 

Sylvia Pinel rejoint le Ministère de l'Egalités des territoires et du Logement en lieu et place de Cécile Duflot qui avait annoncé la veille son intention de ne pas participer au nouveau gouvernement. Pour le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, c'est Ségolène Royal qui prend la succession de Philippe Martin. Présentation des deux nouvelles ministres.
Sylvia Pinel au Ministère du Logement et Ségolène Royal à l'Ecologie - Batiweb

La liste des nouveaux ministres vient d'être dévoilée par le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, ce mercredi 2 avril, à la suite des derniers arbitrages entre le  Président de la République, François Hollande et le Premier Ministre, Manuel Valls.

Sylvia Pinel au Logement

Au Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement, Sylvia Pinel aura la lourde tâche de poursuivre les opérations menées par Cécile Duflot, qui avait annoncé son souhait de ne pas participer au nouveau gouvernement de Manuel Valls, en même temps que son confrère écologiste Pascal Canfin, hier.

Précédemment ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme, Sylvia Pinel connait bien les questions des entrepreneurs. En février, elle avait fait adopter son projet de loi sur le commerce, l'artisanat et la micro-entreprise aux députés, à l'unanimité moins une voix. Celle qui était la radicale de gauche du gouvernement Ayrault, avait pourtant rencontré quelques difficultés au sujet de l'abaissement des seuils du chiffre d'affaires des auto-entrepreneur. Mais elle avait su reprendre la main, en acceptant les recommandations du député Laurent Grandguillaume.

Cette fois-ci, c'est auprès des acteurs du Bâtiment qu'elle devra faire ses preuves. Au coeur des préoccupations, la relance du secteur de la construction actuellement en chute libre, pour espérer atteindre l'objectif du gouvernement des 500 000 logements construits et rénovés par an d'ici 2017, ou tout simplement faire mieux que sa prédécesseur. Autre défi : faire appliquer la loi Alur, votée avant les municipales, par le biais de décret. «Je te laisse un bien précieux, une réforme qui ne demande qu'à éclore », a déclaré l'ancienne ministre Cécile Duflot à Sylvia Pinel lors de la passation de pouvoir.

Quoi qu'il soit, Christian Louis-Victor, président de l'Union des Maisons Françaises a déjà fait part de son soutien à la nouvelle ministre du Logement. Dans un communiqué, il a salué la nomination de Sylvia Pinel et lui souhaite « bonne chance dans sa nouvelle mission ». Il a rappelé notamment que « l’Union sera attentive aux engagements de la nouvelle ministre sur l’accession à la propriété qui subit une crise profonde et qui explique largement le marasme dans lequel est plongée la production de logements depuis ces dernières années ». Il propose aujourd’hui à la nouvelle Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement de la rencontrer rapidement pour travailler sur le soutien de l’accession à la propriété.

Ségolène Royal à l'Ecologie

Le Ministère de l'Ecologie, occupé précédemment par Philippe Martin, tombe entre les mains de la présidente du Conseil Régional du Poitou-Charentes, Ségolène Royal. Comme annoncé hier, les Verts ne seront donc pas présents au gouvernement.

Ségolène Royal, ex-candidate à la présidentielle et ex-compagne de François Hollande intègre le gouvernement en tant que ministre pour la 4e fois. En 1992, elle avait déjà occupé le poste de ministre de l'Ecologie dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Puis ministre déléguée de l'enseignement scolaire à partir de 1997, et enfin ministre déléguée de la famille de l'enfance et des personnes handicapées à partir de 2000.

En tant que ministre de l'environnement sous Pierre Bérégovoy, elle a fait appliquer la loi sur l’eau (schémas d’aménagement et de gestion des eaux), avec la création d’une Direction de l’eau. Elle a oeuvré également au traitement et au recyclage des déchets avec la loi de juillet 1992 et a participé à la reconquête et la préservation des paysages avec une loi sur les paysages en janvier 1993. Enfin, elle a fait du bruit, une lutte, en créant la loi cadre de décembre 1992 pour la prévention du bruit des transports, dans les bâtiments publics et les lieux de travail.

Elle s'est dit « très honorée » de sa nomination mais consciente des « exigences que cela appelle pour le redressement du pays », sur l'antenne de France 3 Poitou-Charentes. Lors de son entrée en fonction, elle a ajouté qu'elle était «concentrée sur les efforts et le travail ». «Il faut déployer les énergies pour innover et créer ».

Le Syndicat des Energies renouvelables a déjà fait part de sa satisfaction face à cette nomination saluant « une personnalité d'expérience jouissant d'une très bonne appréhension des enjeux de la transition énergétique ».

Les 16 nouveaux ministres du gouvernement Valls

Ministre des Affaires étrangères  : Laurent Fabius
Ministre de l'Education nationale  : Benoit Hamon
Ministre des Finances  : Michel Sapin
Ministre de l'Economie : Arnaud Montebourg
Ministre de la Justice  : Christiane Taubira
Ministre de l'Intérieur  : Bernard Cazeneuve
Ministre des Affaires Sociales  : Marisol Touraine
Ministre du Travail  : François Rebsamen
Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian
Ministre du Droit des Femmes : Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de la Décentralisation : Marylise Lebranchu
Ministre de la Culture : Aurélie Filippetti
Ministre de l'Agriculture et porte-parole du Gouvernement  : Stéphane Le Foll

Claire Thibault

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.