Le Président de la République veut remanier la RT 2012
Après la déroute des deux tours des municipales, le président de la République François Hollande a affirmé avoir bien reçu le message des Français. Lors d'un bref rendez-vous avec ses conseillers, il s’est engagé dès hier soir à ce que le prochain gouvernement remanie en priorités les textes de la RT 2012. Pour le Président, « les concepteurs de la RT 2012 ont voulu apporter leur pierre au développement des énergies renouvelables décentralisées, mais aucune mesure concrète n’a été prise avec cette réglementation pour favoriser le pouvoir d'achat des ménages, qui ont exprimé leur mécontentement dans les urnes ! ».
Modifiée ou annulée ?
Dans l’immédiat, plusieurs options sont étudiées. L’une d’elles serait d'annuler purement et simplement la RT 2012. « Il faut s’inspirer de faits précédents, comme la censure par le Conseil constitutionnel de la loi sur le logement social en 2012. Depuis le 1er mars 2010, tout citoyen peut contester devant le Conseil constitutionnel une loi qu’il juge attentatoire à ses droits et libertés. Nous en appelons donc au maximum de Français pour faire annuler la RT 2012 » explique un proche du président.
Proglio au ministère de l'Ecologie ?
Pour le gouvernement, la RT 2012 ne répond pas aux défis majeurs de la baisse des émissions de CO2 et des charges pour les ménages français. Et le premier responsable visé est le minsitère de l'Ecologie. « Selon la commission d’évaluation des normes, le ministère n'a pas assez soutenu les professionnels du bâtiment dans leur envie de construire des logement neufs à moindre coût en acceptant cette réglementation » précise un conseiller du président. Et, selon nos informations, le Président envisage de proposer le ministère de l’Écologie à Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF depuis le 25 novembre 2009.
La rédaction
Mise à jour le 2 avril |