ConnexionS'abonner
Fermer

Mon Accompagnateur Rénov : le calendrier de l'obtention d'agrément se précise

Publié le 04 avril 2023

Partager : 

Le calendrier autour de l'agrément de Mon Accompagnateur Rénov, dispositif qui accompagne les ménages dans un projet de rénovation énergétique, se précise. Pour obtenir un agrément début septembre, les dossiers devront être déposés en ligne à partir du 2 mai 2023.
Mon Accompagnateur Rénov : le calendrier de l'obtention d'agrément se précise - Batiweb

Pour encourager les ménages à s'engager dans des travaux de rénovation énergétique ambitieux, une des mesures évoquées dans la Convention citoyenne pour le climat a été la création de Mon Accompagnateur Rénov', un tiers de confiance qui accompagne les particuliers à chaque étape de leur projet de travaux, défini dans la loi Climat & Résilience. 

Ouverture du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ au 30 avril

 

Afin de rendre accessible cet accompagnement à un plus grand nombre de ménages, l'agrément Mon Accompagnateur Rénov’ s’ouvre à de nouveaux acteurs, publics et privés, à partir du 30 avril 2023, a annoncé le Ministère de la Transition écologique dans un communiqué datant du 3 avril. Cette procédure de demande d’agrément de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sera entièrement dématérialisée et se fera directement via le site France Rénov

Deux parcours sont prévus en fonction des candidats à l'agrément : les acteurs historiques, qui réalisent déjà des missions d’accompagnement (Espace Conseil France Rénov’, opérateurs de l’Anah, structures chargées d’une opération programmée), pourront déposer leur demande à partir du 2 mai 2023, tandis que les nouveaux acteurs, notamment issus du secteur privé, pourront le faire à partir du 1er juillet 2023. Des moments d'information seront également organisés pour aider les acteurs à déposer leur dossier, a précisé le ministère. 

De plus, pour ne pas pénaliser les ménages, un régime transitoire a été mis en place entre le 1er janvier et le 1er septembre 2023, afin que les acteurs historiques soient agréés et puissent ainsi poursuivre leurs missions d’accompagnement.

« Pouvoir compter sur un interlocuteur fiable est une attente forte des citoyens pour garantir un projet personnalisé et réussi », a souligné le ministère, alors que pour de nombreux propriétaires de logements, engager des travaux de rénovation énergétique est un processus complexe et demandé.

 

Marie Gérald

Photo de Une : © AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.