Le congrès international de l'Aftes lance sa 15 eme édition
Etalé sur plus de 7 500 m2, le salon réunira 130 exposants, qui feront découvrir aux visiteurs les dernières innovations technologiques du secteur ainsi que les derniers projets en date. La première partie du programme, qui se déroulera du 13 au 15 novembre au Palais des Congrès, s'intitule « l’Espace Souterrain, notre richesse ».
Ces trois premiers jours de programme réuniront donc plusieurs des meilleurs spécialistes internationaux impliqués dans la création d’ouvrages innovants et performants au service de la ville : liaisons routières et ferroviaires, galeries techniques, espaces de vie souterrain… toutes les disciplines en lien avec ce domaine seront représentées : maître d’ouvrage, aménageurs, ingénieurs, architectes, urbanistes, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises de travaux, constructeurs et fournisseurs.
Des conférences techniques émailleront ces trois premiers jours, afin de rassembler le maximum de contributions, nationales comme internationales, liées au développement de l’espace souterrain, avec un accent particulier sur l’optimisation et l’innovation des projets dès leur conception, construction et équipement. Afin de joindre théorie à la pratique, des visites techniques de différents sites seront proposées, dont une bonne partie intégrant les chantiers du Grand Paris.
Se tiendront également les ITA Tunnelling Awards 2017, devenus une référence mondiale dans le domaine des ouvrages souterrains, et qui récompenseront, le mercredi 15, les meilleurs projets mondiaux.
Singapour, ville modèle
La quatrième et dernière journée du congrès sera consacrée à l’urbanisme souterrain et l’architecture des ouvrages en sous-sol, et se déroulera à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au Trocadéro.Avec l’augmentation de la population et des villes, et donc de la pollution, la ville de demain (qui se devra d’être économe en énergie) ne pourra se faire sans prendre en compte les sous-sols. Auparavant délaissés et uniquement utilisés pour les transports ou les égouts, les sous-sols deviendront dans le futur une partie intégrante de l’aménagement des villes.
Deux conférences principales sont au programme. La première, « De l’objet architectural souterrain à l’urbanisme entre sol et sous-sol », présentera des cas concrets en France et à travers le monde permettant d’apprécier l’investissement de l’espace souterrain dans une démarche systémique à différentes échelles.
La seconde, qui se déroulera l’après-midi, s’appelle « Stratégies urbaines, comparaison entre grand paris et Singapour » et prendra exemple sur l’urbanisation de Singapour, ville nouvelle très dense et au développement contraint par son territoire afin d’y trouver des sources d’inspiration et comparaisons pour et avec l’aménagement du Grand Paris, avec son cœur historique dont le sous-sol s’est encombré au fil du temps.
Une table ronde sur l’urbanisation souterraine permettra, à partir des orientations des responsables des deux cités - Paris et Singapour - de mobiliser les aménageurs sur la nécessaire planification de l’espace souterrain pour le développement des villes de demain.
En fin de journée, l’architecte Dominique Perrault interviendra pour apporter le complément artistique indispensable aux réalisations souterraines avec leur intégration environnementale.
F.T
photo de une : ©Aftes