ConnexionS'abonner
Fermer

15ème édition des Trophées Placo : les concours régionaux dévoilent leurs lauréats

Publié le 12 juin 2017

Partager : 

Pour leur 15ème édition, les Trophées Placo, organisés par le groupe du même nom, ont reçu plus de 83 candidatures de chantiers exceptionnels. Ces dernières sont issues d’entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation, qui visent à valoriser leur savoir-faire en présentant leurs réalisations. Tour d'horizon des heureux gagnants.
15ème édition des Trophées Placo : les concours régionaux dévoilent leurs lauréats - Batiweb
Organisés tous les deux ans par Placo, l'un des leaders mondiaux du secteur du plâtre, les trophées Placo récompensent les meilleures créations des architectes, maîtres d’ouvrage et entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation.

Pour sa 15ème édition (la première remonte à 1987), l'événement a reçu quelque 83 candidatures, qui consistent en des chantiers exceptionnels venant de toutes les régions du pays. Le concours est divisé en deux étapes :  la phase de qualification, avec les Challenges régionaux, et la finale nationale, celle des Trophées Nationaux.

Les 83 chantiers appartiennent à trois régions : Centre-Paris-Nord-Normandie, Est et Sud-ouest, et concouraient dans 4 catégories : « chantiers performants », « patrimoine et monuments historiques », « bâtiments contemporains architecturaux » et « qualité environnementale du bâtiment ».

Lauréats région Centre-Paris-Nord-Normandie

17 chantiers concouraient dans la région « Centre Paris Nord Normandie ». Le palmarès, dévoilé le 19 mai dernier à l’Hôtel de Le Meurice à Paris, a récompensé quatre chantiers :

- D3A (représenté par Stephane Di Constanzo) dans la catégorie « Chantiers performants », avec la réhabilitation du cinéma « Le Casino » à Albert (80)
- Platretie Flamande (représenté par Willy Moreews) dans la catégorie « Patrimoine & Monuments historiques » pour la réhabilitation de la fabrique à images de Arenberg (59) en un pôle d’excellence numérique
- Plâtres modernes Claude Jobin (représenté par Claude Jobin lui-même) dans la catégorie « Bâtiments contemporains architecturaux » pour la réalisation d’un restaurant et d’une bibliothèque pour le campus universitaire d’Aix en Provence (13)
- Taquet Cloisons dans la catérogie « Qualité environnementale du bâtiment » pour la réalisation bioclimatique de trente-cinq maisons à ossature en bois à Chanteloup en brie (77)

Lauréats région Sud-Ouest

Dans la région “Sud-Ouest”, 15 chantiers concourraient dans trois catégories. Remis le 19 mai à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux, le palmarès a récompensé trois sociétés :

- Sudrie & fils ainsi que Valiani & fils (représentés par David Sudrie et Claude Valiani) dans la catégorie « chantiers performants » pour la construction du centre international de l’art pariétal, qui représente une réplique intégrale de la grotte de Lascaux, à Montignac ( 24)
- Bretou Bdeco, (représenté par Stéphane Bernaudeau et Stéphane Dolo) pour la rénovation totale du restaurant gastronomique de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (33)
- Martaud (représenté par Aurélien Martaud) dans la catégorie « Bâtiments contemporains architecturaux » pour la réalisation d’une maison individuelle en Charente-Maritime (17)

Lauréats région Est

Dans la région “Est”, 28 chantiers ont été proposés dans les quatre catégories. Quatre sociétés ont finalement été récompensées le 19 mai à la Confrérie Saint-Etienne à Kientzheim, près de Colmar :

- Plâtrerie et Maçonnerie Nancéienne (représenté par Ayhan Manay) dans la catégorie « chantiers performants » pour la réalisation du simulateur de vol « I Fly » à Paris (75)
- Werey Stenger (représenté par Etienne et William Werey) dans la catégorie « Patrimoine & Monuments historiques » pour la réalisation du musée Unterlinden à Colmar (68)
- Gerko (représenté par Philippe Schwartz) dans la catégorie « Bâtiments contemporains architecturaux » pour la création de la maison intercommunale des services de Benfeld (67)
- Lopes Vieira (représenté par Armindos Lopes Vieira) dans la catégorie « Qualité environnementale du bâtiment » pour la réalisation de l’extension de l’école primaire Pierre Perret à Maligny (69)

Ces lauréats s’affronteront le 22 septembre, au Grand Palais de Paris, à l’occasion de la grande soirée des 50 ans du Club entreprises Placo.

F.T
photo de une : ©Placo

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.