ConnexionS'abonner
Fermer

Une nouvelle caméra à thermographie, légère, compacte et abordable

Publié le 09 juin 2008

Partager : 

i5, c'est le nom de la toute dernière caméra infrarouge signée Flir. Plus légère, moins chère et tout aussi efficace que ses grandes sœurs (B200, B250, B360, B400), elle sera le compagnon idéal des professionnels de l'isolation. Souriez, vous êtes filmés !
Vouloir isoler mieux pour réduire sa consommation énergétique est certes une noble cause. Mais pour évaluer l'efficacité des mesures entreprises, encore faut-il pouvoir les quantifier. Avec les caméras à thermographie, c'est possible ! Celles-ci permettent de visualiser en temps réel les températures dégagées par tous types de matériaux. Ainsi, il est possible de détecter les ponts thermiques, par exemple, simplement en jetant un œil à sa caméra thermique.

Flir i5 est une petite caméra infrarouge de 22 cm de long, manuelle, légère (340 g quand les autres pèsent 2 kg) et multi usages, et notamment "toute une gamme dédiée au bâtiment, de couleur jaune pour qu'on puisse facilement les reconnaître", explique Loïc Premartin, directeur commercial chez Flir. "Avec l'introduction de cette caméra thermique compacte à un prix de 2.490 €, Flir Systems ouvre en grand le marché de la caméra infrarouge", annonce d'emblée le constructeur.

De fabrication européenne (Estonie), l'i5 est sur le marché depuis le 15 mai et pour être à la hauteur de la "petite révolution" à laquelle la marque prétend, elle mise sur des atouts de taille : son prix, ses dimensions et son poids, sa facilité d'utilisation (aucun réglage nécessaire pour faire un relevé de thermographie : elle est totalement automatique), ses fonctionnalités adaptées (elle mesure l'émissivité de tous les matériaux : brique, béton, bois...), son autonomie (5 heures) et enfin la présence d'une carte mémoire SD (512 Mo) qui permet le stockage des photos. A ce sujet, le traitement des images est facilité par le logiciel Flir QuickReport qui permet de créer rapidement un rapport au format PDF.

Selon son fabricant, cette caméra "est idéale pour mesurer des différences de température même minimes de +/- 2°C et ceci sur une gamme de température allant de 0°C jusqu'à +250°C (sensibilité thermique <0,1 °C)". A noter que pour le bâtiment, la caméra peut servir à évaluer l'efficacité et les déperditions d'un chauffage au sol ou d'une chambre froide et de palier les problèmes d'isolation et d'humidité en les détectant le plus tôt possible – évitant ainsi bien des dépenses inutiles.

Testez la caméra Flir i5 sur www.seektheheat.com

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.