ConnexionS'abonner
Fermer

Un étudiant en installation thermique sacré meilleur apprenti régional

Publié le 09 juin 2008

Partager : 

Le 6 juin, c'est un jeune étudiant en installation thermique du Lycée Professionnel Notre-Dame de la Fondation d'Auteuil à Saint-Maurice Saint-Germain (28) qui a remporté les médailles d'or départementale et régionale au concours du meilleur apprenti de France. Il nous raconte son parcours et l'objet du concours.
"Je m'appelle Elsid, je suis Albanais. Je suis arrivé en France il y a trois ans et je suis arrivé au château le 31 février 2005. J'ai d'abord fais un stage d'électricien, mais ça ne m'a pas plu. A la base je voulais faire de la mécanique auto, mais finalement j'ai choisi la plomberie". C'est ainsi que le jeune apprenti résume son récent parcours français, qu'il a entamé en classe de Français Langue Etrangère (FLE) au Lycée Professionnel Notre-Dame à Saint-Maurice Saint-Germain, au château des Vaux.

Très vite, il y apprend à parler un bon français et manifeste l'envie de devenir chauffagiste. A la fin de sa troisième DP6, son projet professionnel se précise, son français s'améliore encore et il termine l'année scolaire premier de sa classe. Détectant chez lui un goût du travail bien fait, ses professeurs lui proposent de participer au concours du Meilleur Apprenti de France. Séduit et motivé, Elsid accepte de tenter l'aventure, et prépare le concours en parallèle de ses études en installation thermique.

Ingéniosité et détermination

"On m'a demandé de réaliser un siphon vapeur en acier. C'est une pièce qui ne sert qu'à vérifier si l'on connaît les différentes techniques . Comme je sortais de l'hôpital pour l' opération d'une hernie, il ne fallait pas que je force trop. C'est comme ça que j'ai eu l'idée d'un système de cintrage à chaud à l'aide d'un seau d'eau. Ainsi, j'avais juste à chauffer et le seau descendait au fur et à mesure". L'objectif étant de respecter le plan imposé en étant le plus précis possible, Elsid s'attèle à la tâche avec la détermination qui est la sienne.

Et c'est avec une fierté certaine qu'il a reçu, le 6 juin, les médailles d'or de meilleur apprenti de son département et de sa région, le Centre. Prochaine étape : le 14 juin, à Bourges, pour le prix de meilleur apprenti de France. "La médaille de meilleur apprenti départemental et régional est un gros avantage pour mon CV. Cela me permettra de trouver plus facilement du travail. D'ailleurs j'ai déjà trouvé un boulot pour les vacances", nous confie-t-il fièrement.

Mais avant, Elsid retournera à l'école terminer son CAP, pendant encore un an. Ensuite, il souhaite trouver un patron pour réaliser un Brevet Professionnel dans un CFA. C'est tout le bonheur qu'on lui souhaite...

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.